lundi 29 octobre 2018

Y fait frette, part deux!


Le départ pour l'Arizona peut pas arriver trop vite. Encore 15 jours avant le départ et pendant ce temps on continue de se battre pour chaque degré de chaleur dans notre van que je commence à percevoir comme une grosse passoire en métal.

Notre chauffage Wave 3 est très bon pour maintenir la température mais quand on part ça à 5 degré, se rendre au chiffre magique de 20 est impossible.

Nous avons encore une fois révisé notre stratégie d'isolation en achetant des couvertures de déménagements pour isoler la cabine du cockpit et remplacer quelques rideaux. À $20 chacune, elles ont déjà commencé à ralentir l'hémorragie de chaleur durement gagné.

On s'apprête aussi á s'équiper d'un système Webasto pour le chauffage. Un système qui coûte quelques milliers de dollars, alors on magasine.

On a repris le dessus pour le moment mais je ne me verrais pas faire ça à -20!

Bonne Route.

Gerry :)

lundi 22 octobre 2018

Une job parfois se mesure en Col!$$€ pi en TAB@&^@#

Je démonte le dash pour la inième fois sans y mettre le feu cette fois çi.
Il y a toujours quelque chose à faire sur la van et avec le départ pour l'Arizona qui approche, ça commence à presser. En fin de semaine j'avais trois job à faire, une table pliante, un gauge à température et réparer le réservoir d'eau grise.


J'ai commençé avec la job la plus compliqué qui est la table pliante. Beaucoup d'effort et de planification mentale sont fait pour réaliser ce genre de tour de force. Malgré beaucoup d'inconnus et la table qui se ramasse finalement sur le coté opposé de l'habitacle, une job qui s'est réalisé en toute douceur. Le résultat est de plus satifaisant à 100%. Aucun sacre ne fut utilisé dans l'exécution de ce projet.

Projet numéro 2 fut une toute autre histoire vous l'aurez deviné. Il y a deux ans j'ai installé une gauge à pression d'huile puisque je croyais que celle d'origine ne fonctionnait pas. Au final, il s'agissait du moteur qui n'avait plus de pression. Rebâtir le moteur a réglé ce problème et j'avais créé un autre circuit électrique pour alimenter la gauge, donc un pete pour en ajouter une autre...ouais. Lors du feu de tableau de bord de juillet, j'ai perdu l'usage de la gauge à température. Même pas de petite lumière rouge qui allume une seconde avant que le moteur explose. Rien. Connaître la température du moteur en opération est vital. Alors j'ai commandé une gauge pour l'installer à côté de celle à pression d'huile.

L'ambiance moins que Zen de la job s'est manifesté assez rapidement. J'ai lâché un tabar... qui aurait fait trembler la terre et fait saigner les oreilles d'un curé quand j'ai réalisé que le trou que je venais de percer dans le dash était une fraction trop gros! J'avais choisi la mauvaise mèche par inadvertance. 20 pieds de Duct Tape autour de la gauge ont réussi à effacer ma gaffe.

Il ne restait plus qu'à connecter les fils et...la...job...est...fi..... Mais coudonc, ils sont où les 3 minis boulons et washers que je n'ai pas de spare??? 2 heures de recherche plus tard, ils sont toujours aussi introuvables que le secret de l'astie d'CARAMILK!


L'épisode se termine avec la job terminé en broche à foin et qui va nécéssité un autre démontage de dash partiel.

La quantité de sacre utilisé pour ce projet a vidé la banque au point de remettre la réparation du réservoir à un autre jour. 1 3/4 sur 3 c'est pas pire.

Bonne Route.

Gerry. :)


lundi 15 octobre 2018

Y fait frette!


Oui y fait frette maudit. Nous sommes à l'automne avant notre départ pour le Sud et on a hâte de décoller. Les nuits sont fraîches, voir froides et passer du temps dehors n'est pas vraiment agréable. Par chance nos enfants nous hébergent le jour.

Notre chauffage fonctionne mais on se rend compte que ce n'est pas l'idéal pour des raisons logistiques. Faut être dedans pour le savoir. Une autre solution s'offre à nous, mais ça va attendre au printemps.

La météo est stressante dernièrement vu le manque chronique de Soleil. Un nouveau problème, les feuilles mortes qui se posent sur nos panneaux solaires.

En gros, c'est pas catastrophique mais on a hâte de partir vers le désert de l'Arizona.

Bonne Route

Gerry. :)

jeudi 11 octobre 2018

On se prépare pour l'Arizona.


Partir vers le Sud ça se fait pas juste de même. On se prépare pour une telle aventure, surtout quand le plus au Sud que tu as été c'est à Boston.

Il y a bien sûr toute la question logistique. L'entretien de la van, adresser les petits bobos, laisser une procuration en cas de pépin administratif, les rendez-vous de médecin, les prescriptions, acheter une nouvelle paire de souliers, etc.

Un autre aspect tout aussi important est la ceuillette d'informations sur la destination choisie. Comme les militaires, connaître le plus de détails avant la mission est primordial. Youtube c'est pas juste pour les vidéos de chats ou de gens qui se cassent la gueule pour notre plus grand plaisir. C'est aussi une source incroyable de renseignements.

Pour avoir une idée du climat et profiter de l'expérience de ceux qui sont passés avant nous, c'est une mine d'or. Les gens du coin font aussi des vidéos sur comment survivre le désert et sa faune. On a pas de serpents à sonnette ou de scorpions au Québec!

À un peu plus de 30 jours de notre départ, on garde un oeil sur la météo et préparons notre navigation en plus de regarder des vidéos.

Plusieurs d'entre vous nous ont laissé savoir que vous aviez hâte de voir nos photos de voyage. Croyez moi avec le temps maussade qu'il fait à Montréal, on a hâte de les prendre!

Bonne Route.

Gerry. :)

lundi 8 octobre 2018

Les vrais affaires, pipi caca.

On nous demande souvent comment on fait ou si on a une toilette dans notre van. La réponse est oui mais avec si peu d'espace, la solution doit être bien pensée et pratique.

Ne voulant pas être pris avec une toilette liquide qui on s'entends est pas trop agréable à vider, j'ai opté pour un 5 gallons avec siège et sacs. On y ajoutait de la litière de chat pour absorber odeur et liquide. Une solution bonne à 75%. Il faut être vite pour fermer le couvert si on veut éviter d'avoir une odeur pas trop cool qui envahisse la van. On s'entends que dans un si petit espace, c'est pas long que ça pue!

55 "portions" par pot.

Entre en scène dans notre vie un miracle de la chimie, Mini Poo Powder. Du silica avec un absorbant d'odeur qui transforme nos résidus corporels en gelé inodorante instantannément. Incroyable surtout par le fait qu'une seule cuilléré à table s'occupe de la business pour 21 onces.

En général, numéro 2 se passe dans les toilettes publiques. Le 5 gallons est utilisé seulement en cas d'urgence. On avait du mal à croire que si peu pouvait faire la job au point ou nous avons gardé la litière au cas ou. 2 urgences plus tard recouverte d'une cuilléré à table chaque, le pot de litière a pris le bord.

4 livres de moins dans le truck, plus d'odeurs, problème réglé á 100%. C'est tellement absorbant que si vous videz le pot dans un autre contenant pour trouver le petit scoop, le contenu ne rentre plus entièrement dans le pot. Il absorbe l'humidité ambiante!

Disponible sur Amazon

Bonne Route

Gerry.

lundi 1 octobre 2018

Ressources pour nomades, les bibliothèques municipales.


Malgré l'émergence de l'internet, les bibliothèques sont toujours présentes dans la plupart des Villes. Elles ont sû, pour la plupart, s'adapter aux changements et bonifier leurs services au delà du prêt de document.

Mais qu'est-ce que ça à voir avec la vie nomade vous dites? Cet endroit, gratuit, est plus qu'une mine incroyable d'information.

Un endroit climatisé, comfortable, calme et sécuritaire pour se divertir et s'informer. En bonus, toilettes, eau potable et WIFI gratuit. Vous avez besoin d'une place tranquille pour pitonner sans bouffer votre bande passante ET charger votre téléphone? Bingo! Bibliothèque.


Plus chill que McDo et en plus vous avez accès à des vidéos, musiques, revues, journaux et sans oublier la version originale de Google, le/la bibliothècaire qui peut vous trouver toutes l'information sur n'importe quel sujet.

Les bibliothèques organisent également des activités à l'occasion pour les jeunes et les moins jeunes.

Bonne Route

Gerry. :)