vendredi 25 septembre 2020

Préparation avant le départ

Déjà deux semaines de passé depuis mon dernier blogue. Il s’en est passé des choses.

Je dors encore dans la van mais mon décor est moins bucolique. Le boulevard Rosemont ou le stationnement chez mon fils.

Dodo dans le stationnement chez mon fils

Dodo dans la rue chez ma fille

Premièrement, mon système électrique. Quand le livret d’instruction te demande de mettre un disjoncteur 70a entre le contrôleur de charge (50a) et l’alternateur tu ne mets pas un 50a. On n’en avait pas trouvé alors on avait mis un 50a à la place. Résultat : il a ‘’trippé’’ et pas de charge venant de l’alternateur. Donc pour faire une histoire courte on a installé les nouvelles batteries au lithium (chargées à 75%) et pendant 10 jours les batteries ont chargées seulement avec le peu de soleil qui osait se montrer le nez. Pas si pire après 10 jours mes batteries étaient encore à 40%. Donc en 10 jours j’ai utilisé seulement 35% de mes batteries. WOW! La madame est contente mais il faut remédier au problème.

Donc la fin de semaine passée, ma fille a commandé sur Amazon un disjoncteur 70a (livraison le lendemain ce qui était parfait) après avoir essayé d'en trouver un localement mais eux aussi devait le commander alors je n'étais pas plus avancer. Sur l’avis de Yanni de Volthium, on a chargé les batteries à 100% avec mon chargeur branché sur Hydro. Ça fait une semaine que je me promène et mes batteries sont encore à 100%. Tout fonctionne à merveille, les batteries baissent un peu la nuit et recharge avec le soleil ou avec l’alternateur automatiquement quand je pars la van. En attendant la pièce, j'ai pu aider mon fils avec son autobus. Vraiment cool!


Le fameux disjoncteur 70a

Ful, un mot cool à voir 

Ce que je voir à partir de l'application de Volthium de mon téléphone. Je peux même savoir à quelle température est la batterie.

Les divisions marquées avec du ruban vert

Le 'Moonrise Kingdom Bus' vous pouvez les suivre sur Instagram

Sur une autre note, je me suis rendu chez American Auto Centre le 15 septembre pour l’entretien annuel complet. Un beau $400 dépensé et je suis retourné le 23 pour changement de la pompe à eau et les ‘’heater hose’’ encore un $400 mais ce sont des travaux nécessaires avant de reprendre la route. Pas le choix, c’est bien beau une belle van vintage mais c’est important de ne pas niaiser avec l’entretien et les pièces à changer. Le restant est ok. Le vanlife ce n’est pas juste des belles photos de voyage, c’est aussi des réparations à faire sur le véhicule.

American Auto Centre ou Tiki Motel est réparé

Tiki Motel en arrière

McDo. Pratique quand la maison est au garage

Avant le départ, j’ai encore des choses à faire. J’ai acheté un dome en plastique pour mettre au-dessus de ma ventilation pour pouvoir le laisser ouvert quand il pleut. En ce moment, quand il pleut je dois tout fermer et pas cool quand il fait chaud et humide. Par la même occasion, je pourrai aussi installer mon booster de signal cellulaire pour les endroits reculés.

J’ai reçu mes caoutchoucs pour mes fenêtres avant que je dois installer avant de partir pour que ma chaleur reste à l’intérieur quand il fait froid. Oh oui! J’ai même acheté une échelle. Plus de problème pour nettoyer les panneaux ou enlever la neige. 😊

Le départ devrait se faire d’ici un mois, ça avance vite. Ouf.

Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Instagram @tiki_motel_van et sur la page Facebook du Tiki Motel Van.

 Céline

samedi 12 septembre 2020

Réfrigérateur et nouveau système électrique

La semaine dernière je n’ai pas fait de blogue. C’était une fin de semaine occupée suite à une semaine stressante. Voici pourquoi. 

Durant le super meet à l’Avenir (la fin de semaine du 28-29-30 août), mon réfrigérateur à décider d’arrêter de fonctionner. L’anxiété dans le tapis après avoir perdu plus de 50$ d’épicerie je décide, lundi matin, d’appeler Solution Réfrigaz. Ils ne prennent aucun appel et je dois laisser un message. Je prends mon mal en patience, je me dis qu’ils vont me rappeler pour me dire qu’ils ont bien eu le message et me donner un rendez-vous.

Eh bien non! 2 heures après j’appelle pour voir si la réceptionniste va répondre et non… je décide de me rendre avec la van à St-Césaire. Arrivée sur place, je vais voir la dame à la réception, je lui explique que j’ai acheté un frigo chez eux, que ça ne fonctionne pas et que je suis temps plein, que je n’ai aucun autre moyen de garder ma bouffe froide. Elle me dit que le technicien n’est pas là mais que ça ne devrait pas être long. Elle me demande d’attendre dans ma van qu’aussitôt le technicien arrive il viendra me voir. 

20 minutes plus tard, la dame vient me voir avec son petit cahier de note et me dit que le prochain rendez-vous est le 28 septembre. Que les frigos comme celui que j’ai ne brise jamais et que c’est surement le fil en arrière qui est débranché. Je lui ai répondu que ça avait déjà été vérifié. Je veux parler au technicien mais elle me dit que c’est impossible. Un mois sans frigo est inacceptable. Je suis revenu dormir à Montréal et décide de faire une recherche sur Québec Vanning (groupe Facebook) pour une autre compagnie de réfrigération pour mon réfrigérateur Novakool 12V à compresseur. 

Bingo! TSI Réfrigération à Chateauguay. J’appelle et je réussi à parler à quelqu’un, leur explique ma situation et il me confirme un rendez-vous le 9 septembre et m’appellera si quelqu’un annule d’ici là. Wow! Ça c’est du service. Une semaine au lieu d’un mois c’est quand même raisonnable. Ils comprennent que temps plein c’est bien différent que vacances. 

Dans toute cette cohue, mes pensées sont que si mon réfrigérateur selon Réfrigaz n’a rien c’est surement mes batteries qui ne tiennent plus leur charge. Mardi matin, je laisse un message chez Volthium pour leur demander s’ils font l’installation. Je me dirige vers Vaudreuil-Dorion pour aller dormir chez mes amis Michel et Carolle de cette façon je serai plus près de Chateauguay. À mon arrivée chez mes amis, je reçois l’appel de Yanni chez Volthium. Ils ne font pas l’installation mais ils ont communiqué avec la responsable de TSI et ils font leur possible pour me passer avant le 9 septembre. Ils ont même appelé leur client pour voir s’ils pouvaient reporter leur rendez-vous. 

Mercredi après-midi, Michel vérifie le voltage qui sort des connections et c’est ok donc on pense réellement que c’est le frigo qui est défectueux. J’appelle TSI jeudi matin et leur explique les tests que nous avons fait. Je leur demande s’ils peuvent seulement vérifier le réfrigérateur tout de suite afin d’en avoir le cœur net et me disent de passer à leur atelier. 

À mon arrivée, ils ont sorti le réfrigérateur de la van et l’ont mis sur les tests. Après 20 minutes, le frigo était déjà à 10 degrés. Ils ont demandé à un autre technicien de faire des tests sur mes batteries. Elles étaient à 12.9 (pleine charge) mais aussitôt qu’on met une charge, elle tombe à 12. Définitivement le problème se situe au niveau des batteries. Il replace le frigo dans son coin. Je passe chez Volthium ramasser mon nouveau contrôle de charge et reviens chez mes amis et décide de prendre de l’avance et charger mes batteries au Lithium avant de les installer. Opération réussie. 

Vendredi et je suis en direction La Plaine chez mon fils pour l’installation de mon nouveau contrôle et de mes nouvelles batteries au Lithium de chez Volthium. Vendredi soir c’est l’achat de fils et matériaux nécessaires pour l’installation. Nous retournons samedi matin pour acheter les autres items manquants et on commence le travail. On en profite pour mettre à jour certaines connections et installer une boite à fusibles sur le système. C’est en modifiant certaines connections qu’on a découvert le problème. Une des vieilles connections était fondue et causait le problème. Quand le branchement batteries – frigo a été terminé tout s’est mis à fonctionner correctement. Il est tard samedi soir mais le réfrigérateur ronronne. On est le 5 septembre et tout fonctionne. Yay!

Mes nouvelles batteries en fonction

La connection coupable du problème

Les bornes super cool de mon nouveau contrôleur de charge

Dimanche, on termine le travail. C’est le branchement des panneaux solaires sur le contrôle de charge et wow! Des records de charge. 

Le voltage des batteries

Ampérage d'entrée à l'ombre. C'est monté jusqu'à 13amp au soleil


Mon nouveau système permet de charger mes batteries avec mon alternateur sans penser à mettre la switch à ON et de l’oublier. Pendant que mon fils termine à l’avant du véhicule, j’en profite pour faire l’isolation de mes fenêtres arrière. Styromousse bleu R-5 avec un tissu en laine noir collé dessus, ensuite recouvert de mes anciens rideaux (tissu, réflectix, tissu). Je ne sens plus d’air qui entre par là. 

Mon isolation de fenêtre

Mon rideau d'isolation par dessus le styromousse


Pour améliorer le tout, j’ai changé mes draps en bambou d’été pour d’autres en tissu polaire. Ayoye! Toute la différence. Les draps ne sont jamais froids. 

Mes nouveaux draps en polaire

Le restant de la semaine, je relaxe. J’ai mal partout d’avoir fait des acrobaties à enlever et remettre les planches du lit (les batteries sont en dessous), refaire le lit et isoler mes fenêtres en plus d’avoir enjamber les compartiments arrière pour aider mon fils. La madame n’a plus 20 ans, mais je suis très satisfaite du travail accompli. Un gros merci à mon fils pour ces 2 jours de travail intense. 

Hier soir, je me suis rendu chez Serge et Sylvie pour les voir avant de partir. J’ai eu droit à un bon feu. Merci mes amis. 


Je vous laisse avec quelques photos de mon amie Nathalie prises au meet à l'Avenir.





Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Instagram @tiki_motel_van et sur la page Facebook du Tiki Motel Van. 

Céline