mercredi 23 août 2017
Conduire une van vintage
Conduire une van ou n'importe quel autre véhicule de plus de 25 ans n'est pas simple comme simplement mettre la clé dans une Civic neuve et partir. Ça prends plus que juste mettre du gaz à l'occasion. Une vieille van c'est une bébitte très spéciale qui manque certains éléments qu'on prends pour acquis aujourd'hui.
Mesures de sécurité...quelle mesures de sécurité?
Les choses qui manquent parfois sur ces vieilles vans peuvent être surprenantes pour un novice. Bien sûr, on oublie les coussins gonflables et les freins ABS mais la liste est parfois plus longue. Ceinture de sécurité 2 points, changements de vitesses sans avoir à appliquer les freins, colonne de direction et bras de vitesse qui ne se barre pas, crumple zone inexistant (Allez voir les vidéos de crash test de votre van sur youtube, ça fait peur!) système de freinage à disque aux roues avant seulement et direction à liens (pas de crémaillère) qui laisse un jeu de quelques pouces parfois dans le volant. Toutes ces choses affectent non seulement la façon de conduire mais aussi doit vous mettre sur vos gardes lorsque les enfants sont laissés seuls dans le véhicule. Perso, je place des blocs devant les roues de la mienne quand mes petits enfants visitent, au cas.
Conduire inconsciemment...jamais!
La Civic vous laisse rouler à 130km/h sans trop vous déranger. Une vieille van à cette vitesse vous donneras l'impression que vous roulez à 200 et vous coûtera pas mal chère en essence. Vous devez aussi porter attention à ce que votre van vous dit en parlant à vos oreilles et vos fesses. Un bruit inhabituel ou une vibration nouvelle est en général un signe qu'elle va bientôt avoir besoin d'amour. Un autre chose à considérer est que parfois un ordinateur brille par son absence. Il est impératif d'avoir des gauges pour les différentes fonctions et garder un œil dessus. Au minimum la température du système de refroidissement, pression d'huile et courant de l'alternateur. Vous devez avoir ces yeux dans ce qui se passe à l'intérieur de votre moteur. Ils sont simples à installer rétroactivement. Se fier à la lumière rouge d'urgence n'est pas une bonne idée. En général, elles allument quand il est trop tard.
C'est un camion, pas une voiture.
Une van transporte beaucoup de poids comparativement à une Civic. Ça parait quand on grimpe une pente et surtout quand vient le temps de s'arrêter. Prévoir une plus grande distance de freinage qu'avec une petite voiture. Dernier mot sur le système de freinage antique, ne jamais garder une pression constante sur les freins en descendant une pente abrupte sur une longue distance. C'est la meilleure façon de ne plus en avoir rendu en bas! Sans compter le parfum désagréable des freins brûlés ou une collision horrible.
Comment descendre une pente abrupte avec une van.
Ralentir avant de descendre la pente, sous la vitesse permise même. Commencer la descente sans utiliser l'accélérateur. Si vous êtes derrière un camion lourd ou un véhicule très lent, rétrograder en 2 ou 3ième vitesse. Pomper, oui POMPER les freins lorsque vous commencez à dépasser la limite de vitesse pour la maintenir. Ne pas rétrograder de vitesse si vous rouler au dessus de 50km/h, vous allez brûler votre transmission, faire ce choix avant de descendre. Si vous croyez que vos freins ont trop chaud, l'odeur et la fumée sont des signes d'habitudes, rangez-vous sur le coté lorsque possible et prenez une pause santé pour vous et vos freins. Ne jamais, mais jamais faire la connerie de mettre la transmission sur le neutre lorsque vous descendez une pente. Dangeureux pour vous et votre van.
Au final.
Une vieille van requiert votre attention lors de sa conduite et rappelez-vous qu'elle n'a pas les gadgets "dummy proof" des voitures modernes. Il s'agit de s'habituer.
Bonne Route
Gerry :)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire