lundi 16 avril 2018

Est-ce légal de dormir dans ton char?


La réponse courte? Oui. Mais le sujet a besoin d’un peu plus d’explications et de considération. Il est vrai qu’aux États-Unis certaines villes se sont votées des Lois pour empêcher les gens de vivre dans leurs véhicules. Une contestation en Cour a récemment invalidé ces Lois mais les villes ont plus d’un tour dans leurs sacs. En tant que visiteurs dans ce pays, nous ne sommes pas bien placés pour nous obstiner avec nos voisins du Sud en Cour ou avec la Police. D’ailleurs, certains policiers américains se font un malin plaisir à chasser les boondockers. Mettons que la côte Est et la Californie ce n’est pas les endroits les plus faciles pour dormir gratos (Boondocking).

Mais revenons chez nous. Au Québec et au Canada en général il n’y a rien qui vous empêche de dormir dans votre véhicule. Si vos droits d’immatriculation sont payés, que vous respectez les règles de stationnement sur la voie publique, ce que vous faites dans votre véhicule, à moins d’être un acte criminel, ne regarde que vous. Hors de la voie publique, il s’agit de savoir si c’est permis de stationner à cet endroit. Bien sûr les stationnements de Walmart viennent en tête mais il y en a d’autres.


Bien que se soit légal, certaines règles de bon voisinage doivent être respectées. Sur la voie publique, éviter de vous stationner devant une résidence unifamiliale. Bien que votre présence soit légitime, rien n’empêche que les résidants de la dite maison ne place un appel au 911 et que des policiers cognent à votre porte à 2 heures du matin. Une rue à haute densité avec des logements autour à Montréal est un bien meilleur choix qu’une petite rue résidentielle à Mascouche.


Hors de la voie publique sur des terrains privés ou publics il est important de ne pas s’installer comme si on était propriétaire des lieux. L’autre règle d’Or du boondocking est de se ramasser. Ne pas laisser vos vidanges sur les lieux et même ramasser celles que l’on trouve sur place. L’idée est de laisser la place plus propre que lors de votre arrivée. Ceci afin de non seulement améliorer vos chances de réutiliser le spot pour une future visite, mais aussi celles de vos frères et sœurs vanneurs.

Ce petit coin de paradis gratos a été laissé plus propre que nous l'avons trouvé. 20 minutes bien investies.

J’ai mis ici les points très de base. Les vans stealths (Furtive pour les cousins) utilisent tout une panoplie de stratagèmes pour passer sous le radar. Un article pour cette pratique à elle seule sera nécessaire dans un proche futur. Vous comprendrez que Tiki Motel avec son hightop et sa peinture criarde orange et blanche est à l’antipode d’une van stealth blanche. J

Bonne Route

Gerry J



2 commentaires: