mercredi 28 novembre 2018

Port Arthur Texas...sur le mauvais bord de la trac!


À gauche de l'image, une raffinerie tellement grosse que celles de Montréal ressemblent à une station service de région qui sent les roses. L'autre coté de la rue, oú la fumée que vous voyez et les odeurs épouvantables qui viennent avec se dirigent, un secteur résidentiel pauvre de Port Arthur au Texas.

Lors de ma visite à Breaux Bridge en Louisianne j'ai eu la chance de me lier d'amitié avec un itinérant afro-américain qui m'avait donné une visite guidé de la place. Je lui avais demandé quel genre d'attitude avait la police locale, toujours une information importante pour un nomade. Il m'a expliqué qu'ils étaient très cool (Confirmé suite à ma rencontre avec l'un d'eux.). Par contre, il m'a dit que pas mal partout ailleurs un noir qui s'entretient avec un blanc se ferait immédiatement interpellé sous suspicion de vouloir lui vendre de la drogue. J'étais estomaqué. Jusqu'à ce matin, je n'avais pas vraiment remarqué de division raciale.

Aujourd'hui nous avions prévu un arrêt à Port Arthur pour de l'essence, de l'épicerie et diner au resto. En tournant à droite de la raffinerie pour entrée dans la Ville on se rends compte rapidement que ce n'est pas le Mascouche ou Terrebonne que l'on s'imaginait.

La dévastation de l'ouragan Harvey en 2017 est encore très visible. Nous arrêtons faire le plein et la pompe à essence la plus lente de la planète me donne amplement le temps d'observer mon environnement immédiat. Tout est à la démanche et on nous regarde avec un air surpris et méfiant. On est pas à notre place. On part finalement pour nous rendre un peu plus loin croyant trouver un marché.

Erreur, on s'enlise de plus en plus dans les petites rues résidentielles qui font paraître celles de Montréal pour un plancher de gymnase. J'en ai marché des quartiers pauvres au Québec mais rien comme j'ai vu aujourd'hui.

Sous la beauté des couleurs et des colonnes de briques en spiral, des toits ondulés qui peuvent céder à tout moment, des voitures détruites, des ordures, des murs et des sections de toit manquantes recouverte en permanence avec des baches bleux. Les clôtures pleines qui font le tour complet de la propriété et les grillages sur les portes et fenêtres sont un autre indicateur qu'il n'est pas trop bon d'y trainer. Ces maisons qui ont l'air abandonné sont tous habitées.

Finalement nous sommes retournés sur la grande route vers la prochaine Ville. En guise d'au revoir, une poursuite policière digne de Youtube se déroulait en paralèlle à deux intersections de nous. Time to get out of Dodge.

Vous comprendrez que je n'ai pas pris le temps de débarquer pour prendre des photos.

Bonne Route

Gerry


lundi 26 novembre 2018

Le rêve réalisé en Louisianne sur la plage dans le Golfe du Mexique.


Nous avons choisi de nous arrêter dans la petite ville de Breax Bridge pour quelques jours le temps de passer la Thanksgiving. Tout est mort et tranquille pendant cette fête majeur chez nos voisins du Sud...sauf le Walmart le vendredi. Nous sommes restés loin des foules et nous avons campé sur le bord du Bayou.

Les résidents sont fiers de leur héritage acadiens et plusieurs parlent français. Des gens acceuillants et généreux qui nous ont introduit au boudin cajun. Rien à voir avec la saucisse dégueulasse qu'on a au Canada. Un mélange de porc, de riz et d'épices absolument délicieux. Mettons que ça compense pour l'absence de Kraft Dinner.

Nous avons été rejoins par d'autres nomades du Québec et je suis surpris par le nombre de nomades que je rencontre. Autant Canadiens qu'Américain. On n'a beaucoup de voisins!

Après avoir rempli notre propane dans une fruiterie/poissonnerie/cour à scrap, nous nous sommes dirigés vers Rutherford Beach sur le bord du Golfe du Mexique.

Arrivé sur place, ce fut l'apothéose du rève sur lequel nous travaillons depuis deux ans. Avec la van stationné directement sur la plage, nous avons savourés le moment. L'endroit est fabuleux et nous y passerons quelques jours.

La diversité de la faune continue à nous surprendre à chaque jour. Pendant le trajet vers la plage, un alligator a traversé le chemin devant nous! Hier moi et notre ami Michel somme assis à profiter de la grosse vie sale quand j'entends "Gerry...Gerry...GERRY!" Un énorme faucon passe directement devant nous à moins de deux mètres du sol. Depuis ce moment, le salaud se pousse à chaque fois que je sors ma caméra.


Bonne Route

Gerry. :)

jeudi 22 novembre 2018

Bye Bye Biloxi, bonjour Louisianne.


Il était temps de quitter Biloxi après 5 jours en bonne compagnie. J'ai été estomaqué par l'ampleur de la dévastation de Katrina même 13 ans plus tard après la reconstruction. Les quartiers complets qui n'ont que rues et trottoirs sans maisons laisse une drôle de sensation. J'y ai d'ailleurs appris quelque chose.

La Ville coupe régulièrement le gazon de tout ces quartiers vides. Si le gazon pousse trop, il devient un habitat fertil pour les serpents du coin. Il semble qu'il y a au moins trois espèces pas mal mortelles dans le coin. Leçon apprise, ne jamais marcher dans l'herbe haute ou aux endroits qu'on ne peut voir où on pose ses pieds dans le Sud!

D'ailleurs la faune est omni présente et diversifiée plus nous allons vers le Sud. Notre arrivé en Louisianne a été marquée par un Aigle volant au dessus de l'autoroute avec un énorme, genre que je n'arriverai jamais à capturer, poisson dans ses griffes.

Nous passons la nuit dans une petite ville du nom de Breaux Bridge.

Bonne Route

Gerry. :)

lundi 19 novembre 2018

Premier vrai stop, Biloxi Mississippi

USS Alabama Memorial Park
 Ok, on a fait un arrêt de 3 heures à Mobile pour visiter le USS Alabama mais on a fini la journée à Biloxi pour une pause bien mérité après 7 jours de route.

Pas grand chose à dire sur le trajet à part le fait qu'on a eu le froid à nos trousses jusqu'au Tennessee. Une mention absolument nécessaire est le Cracker Barrel à Troutville en Virginie. Du très bon monde qui voulait pas qu'on quitte avant que ce soit sécuritaire. La bouffe est absolument incroyable en plus à un prix très raisonnable. Le reste du chemin fut banal à part les nombreuses carcasses de chevreuils et de coyotes sur le bord de la 81.

Biloxi
 Nous sommes arrivés hier soir dans le stationnement du Golden Nugget pour la nuit et nous avons été rejoint par nos amis Michel et Carolle. 20 degré le jour au soleil et ils annoncent 13 cette nuit.

Les restes de Katrina.
J'ai profité de la belle journée pour explorer la ville. L'ouragan Katrina de 2005 a laissé sa trace sur Biloxi en effacant des quartiers complets. Des rues désertes avec des trottoirs et des entrées sans maisons laissent une drôle d'ambiance à la place.

Toutes les nouvelles bâtisses érigées depuis sont construitent sur des pilotis, incluant les immenses casinos. L'eau avait monté à 25 pieds!


Bonne Route

Gerry. :)

lundi 12 novembre 2018

C'est parti! En route pour l'Arizona.


Ce matin, c'était le grand départ. On décolle à 9h30 de Hochlag, le tunnel. La 132 et la 15 pour les lignes et la 87 pour Albany New-York. On doit faire un stop au douanes canadiennes pour mettre à jour notre liste d'équipement photo pour pas payer des taxes dessus une deuxième fois en revenant.

Je dois admettre que mon plus grand stress est de ce faire virer de bord aux lignes Américaines pour une raison aléatoire. J'ai hâte de traverser. On revient à mon périple documentaire au Canada et lá je tombe sur un vrai trou du @#!. Rien à voir avec la gentille douanière qui nous avait rempli le document à Lacolle. Il me demande les factures avec un méchant air bête. Par chance mon formulaire précédent et un agent un peu plus expérimenté le guide dans la bonne direction. On part.

Aux douanes Américaines, une toute autre histoire! L'agent de douane le plus chill et sympathique que j'ai jamais rencontré nous laisse passer sans trop de questions et nous souhaite bon voyage avec un sourire. Je me demande si le douanier canadien n'était pas un ancien agent de contrôle de la STM? Enfin bref, ça commence très bien.

Nous sommes arrivés à Albany NY sans histoire et demain départ pour Harrisburh PA. Le radar météo indique qu'on va rouler dans la pluie.

Bonne Route

Gerry. :)

lundi 5 novembre 2018

Y mouille, y mouille. 6 dodos.


Qui aurait cru qu'on aurait 7 jours de pluie en ligne. Depuis le début de l'automne que j'ai hâte que les feuilles tombent des arbres près de notre spot semi-permanent de stationnement dans Hochelag. Aussitôt que ça arrive, y mouille! Sans compter que la seule journée qu'il fait beau, je me ramasse avec des feuilles mortes sur nos panneaux solaires! Les batteries ont mangé une volée mais elles s'en remettent. Il est vrai que l'automne et le printemps sont l'enfer du full timing. Chaque seconde de soleil compte pour notre électricité et chaque goutte de propane compte pour se garder au chaud. Mon application météo est devenu ma nouvelle bible. Je n'ai jamais été autant obsedé par la météo.

Les préparatif finaux vont bon train. Encore une fois un service honnête et hors pair chez Ressort St-Michel qui ont fait l'alignement de la van. Il reste l'huile du power steering à mettre à jour et le reste est dans les mains du destin. On part dans 6 dodos et je doit vous dire que c'est tout un mélange d'émotions qui sont avec moi avant ce départ vers le Sud. Le plus au Sud que j'ai jamais été c'est Cape Cod. Alors, anticipation, excitation et peur se voisine régulièrement. On panique pas, on se laisse tomber dans les bras du destin et on va vivre l'aventure.

Un gros merci à nos enfants, nos amis et la famille qui nous soutiennent dans cette aventure. Je veux aussi souligner l'aide précieuse da la famille Québec Vanning qui nous ont aussi venu en aide depuis le début. Vous pensez peut être que ce n'est pas grand chose, mais avoir accès à un endroit ou une prise ne serait-ce que pour 24 heures nous donne un méchant bon coup de pouce à l'occasion. Encore merci.

On part le 12 novembre et on vous amènent avec nous virtuellement.

Bonne Route

Gerry  :)