lundi 28 janvier 2019
AYOYE CÔL......
article sur Slab City mais ça va attendre. Ma blessure en longboard la semaine dernière occupe une place importante chaque jour et chaque nuit. Physiquement et mentalement.
Pour mettre les pendules à l'heure, voici ce qui est arrivé. Je déambulais lentement sur mon longboard dans la piscine du skatepark de Slab City. Alors que je contemplait mettre fin à l'exercise, je fit un simple virage vers l'extérieur lorsqu'une de mes roues est passée sur une minuscule pierre. La planche est partie dans la direction opposée de mon corp qui lui se trouva alors immédiatement saisie par la gravité de la planète pour s'écraser violemment au sol sur le coté droit. Pas de casse à la tête, poignet ok grâce à l'équipement de protection mais l'épaule en a eu pour son argent suite à une extension brusque et vraiment pas naturelle du bras.
Le jour même de l'incident l'épaule même avait toute mon attention. La douleure était si intense que mon corp prenait le dessus sur ma capacité à la gérer. J'ai failli faire la toile trois fois et les signes avant coureur d'un état de choc sont apparus à plusieurs reprises alors que je fesais un mauvais mouvement. J'ai eu plusieurs incidents dans ma vie incluant être frappé deux fois par des voitures et une crise cardiaque. I know pain mais là c'était too much.
Au fur et à mesure que l'épaule c'est mis à désenfler, des nouveaux bobos se sont manifestés. Entorse au poignet, douleur intense au coude intérieur, un paquet de muscles bousillés dont je ne connaissaient pas l'existence et bien sûr l'épaule qui n'a toujours pas laissée sa place dans le cocktail quotidien de douleur.
Tout ça pour dire que du jour au lendemain je doit devenir gauché...pour tout. L'impact d'une telle blessure sur la vie nomade est important. Ce remettre sur ses pieds dans un espace restraint, c'est pas évident. Par chance il fait beau et je peux sortir dehors pour me changer les idées.
Soudainement un paquet d'activités deviennent impossible. Tir à l'arc, photographie, escalade, peinturé, écrire, avion modèle, jumelles sont des activités qui sont soudainement difficile voir impossible. Je ne voudrais pas avoir un problème mécanique. Une crevaison serait catastrophique. Une chute niaiseuse pourrait me ramener à la case départ pour ma récupération ou pire.
J'en ai pour 5 semaines à récupérer et plusieurs mois pour refaire la forme musculaire de ce qui a été bousillé. Donc, dans la catégorie le vanlife c'est pas toujours le paradis avec les belles fesses à l'air, garder en tête qu'une blessure inattendue peut foutre le bordel dans vos plans.
Bonne Route
Gerry. (M'a survivre.) :)
mardi 22 janvier 2019
Slab City Californie, c'est sécuritaire?
La première chose qui est mentionnée quand on parle de Slab City dans le désert de la Californie c'est "Est-ce sécuritaire?" La réponse à cette question est, comme cet endroit qui est le plus grand squat en Amérique du Nord, complexe mais tout de même simple.
Cette endroit immense qui était autrefois une base militaire est habité par des résidents permanents et temporaires qui se sont appropriés les lieux abandonnés depuis quelques décennies. La population varie entre 150 et 1 500 au cours de l'année. L'été, il y fait une chaleur d'enfer. Tout ce qu'y reste de la base militaire sont les fondations des bâtiments (slab) et quelques réservoirs de béton. Il n'y a aucun service. Ni électricité et ni eau malgré la présence d'un canal d'irrigation tout près.
Il est donc possible de s'y établir temporairement ou en permanence un peu partout...pas vraiment. Slab City est une communauté hétéroclite au sens très large du terme, mais une communauté tout de même avec des emplacements établis. Parfois avec des pierres, des pneus ou même des broussailes, les résidents délimitent leurs emplacements et malheur s'en prendra à ceux qui ne les respectent pas. Une roulotte complètement bousillée qui manque des morceaux de structure n'est pas un gage qu'elle soit vide. Il est toujours bon de faire preuve de prudence.
La chose intelligente à faire quand on trouve un spot intéressant, c'est de demander au campement le plus proche si c'est correct. La personne pourra peut être même vous renseigner sur le voisinage immédiat.
La Slab n'a rien à voir avec un camping saisonnier, c'est une dompe. Si vous cherchez la dompe pour laisser vos poubelles, il y a des chances que vous avez déjà les deux pieds dedans. Ce n'est pas un endroit de tout repos non plus. De la musique house, clairon militaire, motocross, hélicoptères Chinook, jets, bombes (Terrain d'exercise militaire juste à coté.), armes à feux, monologues engueulés, engueulades engagées, génératrices et des chiens participent à cette cacaphonie à toute heure du jour et pas de Jacky en vue pour leur coller un ticket.
D'ailleurs les chiens sont un danger réel sur le site. Se promener avec un bâton est de rigueur pour parer aux chiens agressif sans laisse sur le site.
Bien qu'il y a des patrouilles régulières du Sheriff d'Imperial County, personne ne contacte la police sauf pour mort d'homme. Tout se règle à l'interne et de ce que j'ai pu comprendre ça peut passer de la discussion, du 12 ou de se retrouver avec son campement brulé au sol pendant que vous êtes parti au dépanneur. Dernier conseil, ne pas prendre de photos comme un touriste. Les gens ici tiennent à leur vie privée. Demander avant.
Bien qu'il y a des patrouilles régulières du Sheriff d'Imperial County, personne ne contacte la police sauf pour mort d'homme. Tout se règle à l'interne et de ce que j'ai pu comprendre ça peut passer de la discussion, du 12 ou de se retrouver avec son campement brulé au sol pendant que vous êtes parti au dépanneur. Dernier conseil, ne pas prendre de photos comme un touriste. Les gens ici tiennent à leur vie privée. Demander avant.
Alors, à moins d'être un imbécile, un tata ou un animateur de radio poubelle de Québec, visiter Slab City peut être sécuritaire en gardant en tête que vous êtes un invité dans une communauté et non un visiteur dans un zoo. Nous y avons passé 5 jours.
Bonne Route
Gerry. :)
samedi 19 janvier 2019
Longboard Sector 9 à vendre.
Mon plan B a expiré. Pour avoir fait du skateboard depuis l'âge de 12 ans, un lobgboard était une option interessante pour les déplacements courts. Plus petit qu'un vélo et plus rapide que marcher. Sans désir de faire des conneries et avec l'achat de protège poignets, j'étais pas mal confiant de ne pas me casser la gueule.
Le plan B a été très éfficace jusqu'à hier. J'ai découvert à mon arrivé à Slab City l'existence d'un skate park dans l'ancienne piscine de la base militaire. Donner quelque coup de jambe pour pouvoir me vanter d'avoir fait du longboard à Slab City devenait soudainement évident. Surface parfaite et lisse, qu'est ce qui pourrait arriver de mal?
Une p'tite criss de roche dans ma roue pendant que je carve vers l'extérieur, c'est ça qui est arrivé. Tombé sur mon bras droit, le poignet protègé mais tous les muscles de mon épaule droite ont été violemment étirés au point que je suis presque tombé dans les vaps deux fois.
Donc là j'en ai au moins pour six semaines sur le cul à guérir. À l'âge que je suis rendu, je ne peux plus me permettre une autre débarque de la sorte.
Donc, longboard sector 9 légèrement utilisé depuis son achat neuf en juillet 2018 pour $350, à vendre pour $200. Il a roulé avec les alligators en Louisianne et bien sûr à Slab City.
Bonne Route
Gerry :)
jeudi 17 janvier 2019
Le RTR 2019
Chaque année depuis maintenant 4 ans, les nomades de partout en Amérique et certains d'ailleurs se donnent rendez-vous dans le désert d'Arizona près de Quartzsite. L'an dernier ils étaient 5 000 et cette année Bob Wells et ses bénévoles qui organisent l'évenement ont estimé à 8 000 le nombre de personnes sur le site.
L'évenement a eu lieu cette année du 8 au 20 janvier sur un site situé à l'Est de Quartzsite sur un BLM habituellement non accessible au public.
Le RTR (Rubber Tramp Rendezvous) est ciblé surtout pour les novices afin de leurs fournir une foule d'information lors de conférences à ciel ouvert. La variété de véhicules sur le site est également une énorme source d'inspiration autant pour les vétérans que pour les nouveaux. Il s'agit aussi de faire du réseautage afin de nouveaux "voisins" que nous rencontrerons possiblement lors de nos périples.
Nous avons quitté le 16 janvier car on commençait á manquer de bobettes. C'était le temps d'aller faire des provisions et du lavage à Quartzsite et nous avons ensuite continué notre chemin sans y retourner. Il faut dire que le jour précédent, la rencontre a été arrosée par quelques averses et mis un frein à l'évenement. Exode permanente ou temporaire de plusieurs et l'absence quasi totale des organisateurs qui ont passé la journée dans leurs véhicules.
Cette journée de pluie nous a offert de voir de nous mêmes le danger des "wash" . C'est un lit de rivière assèché que l'on retrouve un peu partout dans le désert. L'absence de pluie où vous êtes n'est pas garant que le jolie lit de sable et de gravier sec ne se transforme pas en rapide de Lachine miniature rapidement. J'ai été victime moi même de cette situation...en me rendant aux toilettes l'autre coté du wash. 5 minutes plus tard, boom! Un pied d'eau avec courant (Voir la photo). Il était impossible pour moi de traverser à sec. Malgré l'absence de planification du MTQ et de cônes oranges, j'ai tout de même construit un pont pédestre avec quelques pierres pour retourner á mon campement.
Finalement, le RTR on y va ou on y va pas? Si vous voulez rencontré des gens et en apprendre plus sur la vie nomade, oui. Si vous croyez vous rendre à une version nomadique de Woodstock, pas vraiment. Je peux vous dire sincèrement que je n'y serai pas en 2020.
Bonne Route
Gerry. :)
mardi 8 janvier 2019
Pièce de $0.50 VS truck de 3 tonnes
Après 3 jours dans un BLM du désert de Californie (sujet d'un prochain post), il était temps de quitter pour refaire nos provisions avant notre retour dans le désert de l'Arizona pour nous joindre à des milliers d'autres nomades au RTR.
15 minutes après notre départ, la van commence à sentir le gaz. Sort les outils car l'essence fuit au carburateur à l'endroit où j'ai remplacé le filtre à essence. On ressert le boulon et on repart.
1 heure plus tard, je vérifie la réparation et...coule encore! On ressert une autre fois pour ce rendre au Walmart de Yuma rencontrer nos amis Daniel et Sylvie.
Daniel qui s'adonne à être un bonze des carburateurs Quadrajet! Il trouve immédiatement le problème, un miniscule gasket en nylon de $0.50 doit être remplaçé. Mais on trouve ça comment un p'tit morceaux d'même pour un truck de 39 ans???
Pas de chance chez O Reilly avant 36 heures pour peut être avoir la bonne affaire. Par chance mon expert trouve le numéro de pièce et contact le NAPA local qui peut avoir la pièce le lendemain. J'en ai acheté 5!
C'est étonnant de réaliser que tel l'éléphant qui a peur de la souris, l'absence d'un morceau en nylon de quelques grammes peut rendre un véhicule de 3 tonnes complètement inutile.
J'ai aussi la chance du bon payain collé aux fesses d'avoir comme voisin nomade un expert en carburateur Quadrajet. M'a te prendre un 6/49.
Bonne Route
Gerry. :)
S'abonner à :
Messages (Atom)