jeudi 17 janvier 2019

Le RTR 2019


Chaque année depuis maintenant 4 ans, les nomades de partout en Amérique et certains d'ailleurs se donnent rendez-vous dans le désert d'Arizona près de Quartzsite. L'an dernier ils étaient 5 000 et cette année Bob Wells et ses bénévoles qui organisent l'évenement ont estimé à 8 000 le nombre de personnes sur le site.


L'évenement a eu lieu cette année du 8 au 20 janvier sur un site situé à l'Est de Quartzsite sur un BLM habituellement non accessible au public.

Le RTR (Rubber Tramp Rendezvous) est ciblé surtout pour les novices afin de leurs fournir une foule d'information lors de conférences à ciel ouvert. La variété de véhicules sur le site est également une énorme source d'inspiration autant pour les vétérans que pour les nouveaux. Il s'agit aussi de faire du réseautage afin de nouveaux "voisins" que nous rencontrerons possiblement lors de nos périples.


Nous avons quitté le 16 janvier car on commençait á manquer de bobettes. C'était le temps d'aller faire des provisions et du lavage à Quartzsite et nous avons ensuite continué notre chemin sans y retourner. Il faut dire que le jour précédent, la rencontre a été arrosée par quelques averses et mis un frein à l'évenement. Exode permanente ou temporaire de plusieurs et l'absence quasi totale des organisateurs qui ont passé la journée dans leurs véhicules.


Cette journée de pluie nous a offert de voir de nous mêmes le danger des "wash" . C'est un lit de rivière assèché que l'on retrouve un peu partout dans le désert. L'absence de pluie où vous êtes n'est pas garant que le jolie lit de sable et de gravier sec ne se transforme pas en rapide de Lachine miniature rapidement. J'ai été victime moi même de cette situation...en me rendant aux toilettes l'autre coté du wash. 5 minutes plus tard, boom! Un pied d'eau avec courant (Voir la photo). Il était impossible pour moi de traverser à sec. Malgré l'absence de planification du MTQ et de cônes oranges, j'ai tout de même construit un pont pédestre avec quelques pierres pour retourner á mon campement.

Finalement, le RTR on y va ou on y va pas? Si vous voulez rencontré des gens et en apprendre plus sur la vie nomade, oui. Si vous croyez vous rendre à une version nomadique de Woodstock, pas vraiment. Je peux vous dire sincèrement que je n'y serai pas en 2020.

Bonne Route

Gerry. :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire