vendredi 31 juillet 2020

Les Bergeronnes à Baie-Comeau

Les nuits sur la Côte Nord sont beaucoup plus fraiches. Ça dors bien, même que quelques nuits j’ai parti le chauffage pour couper l’humidité et fermer vers 2am parce que c’était trop chaud.

Les Bergeronnes, c’est une belle petite ville très amicale. Avec sa petite boulangerie artisanale La P’tite Cochonne et l’aéroport tout proche d’où les petits avions décollent c’est paisible et la vue est superbe sur le fleuve.

Les Bergeronnes à mon arrivée

Le fleuve vue de mon salon

Coucher de soleil Les Bergeronnes

Brouillard sur le fleuve

Ensuite direction Les Escoumins. Un autre endroit où c’est fantastique. Je fais une petite épicerie à l’Intermarché. Gens super gentils. Je vois un post sur Facebook que Raphael et Caro sont aussi aux Escoumins. Je les vois stationner tout près de moi. Je vais les voir et sont tout contents de leur nouveau collant. Ensuite sur le quai, la vue des baleines, les    couchers de soleil, la pointe à la croix ou il est interdit de dormir mais on peut y arrêter pour diner, le parc des chutes est maintenant l’endroit que la ville a désigné comme place pour dormir. J’ai rencontré Chantal et Louis, des fans qui ont vu l’article dans le journal de Montréal et qui était tout content de passer la nuit à coté de Tiki Motel. Le lendemain, j’ai rencontré Karine et Simon de Québec Vanning qui étaient bien content de pouvoir acheter un collant QV. J’en profite pour aller manger au restaurant-poissonnerie Les Escoumins pour ma fête. Ça fait au moins 5 mois que je n’ai pas mangé au restaurant. Un bon fish & chips avec du poisson frais c’était excellent. Je vous les recommande.

Les Escoumins à marée haute

Raphael et Caro

La croix illuminée

La croix vue de près

Les Escoumins à marée basse

Chantal et Louis

Simon et Karine

Coucher de soleil après une journée de pluie Les Escoumins

Mon entrée au resto

Mon fish and chips... Miam

Baleine

Baleine

Baleine

Belugas

Mardi je reprend la route, arrêt diner au parc riverain de Portneuf-sur-Mer mais c’est à Forestville que je vais m’arrêter pour dormir. Un beau spot sur le bord de l’eau. La vue est à couper le souffle.

Parc riverain Portneuf-sur-Mer

Spot dodo à Forestville

Plage de Forestville

Plage de Forestville

Mercredi je continue ma route. Arrêt diner à Colombier pour ensuite dormir au vieux quai de Ragueneau.

Halte routière à Colombier

Vieux quai à Ragueneau

Jeudi, je me dirige vers Baie-Comeau pour aller voir mes amis Linda et André (l’endormi pour les intimes 😊). J’arrête au Walmart pour y rencontrer Vincent et sa copine qui veulent aussi un collant. Que de rencontres en si peu de temps.

Vincent et sa copine

Parc des Pionniers à Baie-Comeau

Parc des Pionniers à Baie-Comeau

Il y a même des jeux pour les enfants

Vendredi, j’en profite pour relaxer au Parc des Pionniers. Le soleil est au rendez-vous entre quelques ondées.

À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

Bonne semaine à tous.

Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Instagram @tiki_motel_van et sur la page Facebook du Tiki Motel Van.

 

Céline

 


vendredi 24 juillet 2020

Pointe Yamachiche, Québec, Alma, Chicoutimi


La semaine passée s’est terminé à Maskinongé ou a eu lieu un beau meet de van. En tout, nous avons eu 12 vans présentes durant la journée. Plusieurs d’entres nous sommes restés pour la nuit. Merci à tous ceux qui sont venus. Je vous recommande fortement un tour du musée du Magasin général Le Brun en échange vous aurez la chance d’un beau dodo bien tranquille à la campagne. Merci Isabelle et Richard de votre accueil.

Petit feu avec la permission du proprio
Van Meet au Magasin général Le Brun à Maskinongé

Dimanche départ de Maskinongé pour la Pointe Yamachiche. Une belle journée à rien faire sauf relaxer avec ma chum Natalie. Nous avons même rencontré deux jeunes de Québec Vanning. Frédéric et son ami avec The Square Van.

Lundi matin, nous avons rencontré une jeune femme de 26 ans originaire du Nouveau-Brunswick. Elle est partie sur un coup de tête avec ses deux chiens direction Colombie-Britannique avec son petit ‘’tear drop’’. Wow.

Julie et son setup
Aujourd’hui, journée lavage. J’ai trouvé une belle place à Trois-Rivières. Le Bucafin – Café & Buanderie. Belle place pour manger un sandwich, boire un bon café, utiliser le wi-fi pendant que le lavage se fait. Pendant que je suis là, mon ami Stéphane m’envoie un message car il a vu ma van dehors. C’est à ce moment là qu’il me dit qu’il y a une belle place au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Pour un don de $20.00, j’ai la vue, eau, vidange (dump station) et poubelle. J’ai même eu le son des cloches en prime. Beau site, je recommande à tous.
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap vue d'en arrière

Tiki Motel et la van de Stéphane
Vue du fleuve au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
Mardi direction Québec. Comme je vous l’ai déjà dit dans un blogue précédent, pendant mon voyage dans le Sud-Ouest des États-Unis, j’ai reçu plein de messages de femmes voyageant seules qui désiraient me rencontrer. Hélène avait pleins de questions. Elle m’invite à diner et on discute voyage et setup de van : Les indispensables. J’avais déjà discuté avec elle au téléphone et lui avait dit que je passerais éventuellement. J’ai pu voir sa nouvelle acquisition et le début de son setup. Wow. Des bonnes idées j’ai hâte de voir ça terminé. Merci Hélène pour ton accueil chaleureux. 

Tiki Motel et la van d'Hélène

En après-midi, je me rends au IKEA pour acheter des petites pinces pour ma moustiquaire. Un must pour la Côte Nord.

Après mes achats, je communique avec Silvie qui demeure à Alma. Elle a fabriqué des poupées qu’elle nomme ‘’Almazone’’, elle en avait une belle bleue que j’affectionnait beaucoup. Elle me dit qu’elle est chez elle. Je pars donc direction Alma, je suis attendue mercredi.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais la route 175 et la 169 c’est dans les montagnes donc on monte, on descend. Il faut même faire attention car partout il y a des pancartes de faire attention à la grande faune. Je ne sais pas si c’est des orignaux ou des chevreuils mais je sais que je ne veux pas en frapper un donc aussitôt que le soleil a commencé à descendre je me suis stationnée pour la nuit. J’étais rendu à Hébertville.

sur la route 175

sur la route 175

Arrêt dodo à Hébertville
Mercredi matin, je pars de mon spot dodo pour me rendre au Tim Hortons à Alma. Je me paye un déjeuner tout fait. Commande à l’auto, je me stationne plus loin, ouvre ma porte et prends le temps de déguster. Une petite gâterie de temps en temps ça fait du bien.

Je me dirige chez Silvie et m’invite à l’intérieur. Encore une fois une dame super sympathique ou j’ai pu profiter d’un bon souper et d’une bonne douche chaude. Maudit que ça fait du bien. Elle me remet la poupée désirée et on s’assit pour parler voyage. Elle vient de s’acheter un Pleasure Way mais elle a un problème avec l’ordinateur du moteur. Elle aurait bien aimé venir avec moi sur la Côte Nord mais ça sera pour une prochaine fois. Je dors dans la rue car je peux.

Moi et la poupée Almazone

Tiki Motel chez Silvie
Jeudi matin, je me demande ce que je devrais faire, ce que je veux voir et je ne connais pas le coin. Je me rends au kiosque d’information et en ressort plein d’idée. Je pars donc direction Chicoutimi. Visite de l’ancienne pulperie avec ses vestiges ainsi que la fameuse petite maison blanche qui a résisté à l’inondation de 1996. Le secteur de la petite maison blanche étant déclaré zone inondable, la ville en a fait un parc super cool avec un skate park. 

Musée de la Pulperie à Chicoutimi

Mosaique à l'intérieur du musée

Vestige de l'ancienne pulperie

Vestige de l'ancienne pulperie

Vestige de l'ancienne pulperie

Vestige de l'ancienne pulperie

Musée - Petite maison blanche

Réplique robotisée de la dame

Réplique robotisée du monsieur

Maquette illustrant l'inondation

Photo du déluge. La maison d'à côté encore sur place

Petite maison blanche vue d'en bas dans le parc

Skate Park en arrière de la petite maison

Skate Park en arrière de la petite maison

Parc vue d'en haut

J’en profite pour me promener dans la ville et sur le bord de l’eau et prendre des photos. Vous remarquerez que j’aime beaucoup l’architecture des églises et des paysages.

Église du Sacré-Coeur

Église du Sacré-coeur
Cathédrale de Saint-François-Xavier

Cathédrale de Saint-François-Xavier vue de côté
Statue à l'entrée du parc

Fontaine et sculpture à l'intérieur du parc
Option douche ahahah

Rivière Saguenay vue du parc
Spot dodo à Chicoutimi

Je me suis ensuite rendue de l’autre côté de la rive jusqu’à la croix et fais un arrêt diner dans une halte routière à St-Fulgence. 

Vue panoramique de Chicoutimi

Croix du Sacré-Coeur pour protéger les traversiers
Halte routière à St-Fulgence

J’ai ensuite continué mon chemin jusqu’à Les Bergeronnes sur la Côte Nord.

Les Bergeronnes
Ce soir dodo au frais. Demain départ pour de nouvelles aventures.


Bonne semaine à tous.

Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Instagram @tiki_motel_van et sur la page Facebook du Tiki Motel Van.

Céline