dimanche 22 octobre 2017

Peinturer notre van...à la kékanne!



Notre GMC porte fièrement sa peinture d'origine de 1980. Par chance, à l'exception d'un trou bouché avec de la tôle, la carrosserie est en parfaite condition. La peinture, malgré de nombreux efforts de frottage, est au-delà de sa vie utile. Il y a également le design kitch des années 80 pas rapport qui me gosse depuis son achat.

Avant de sabler, on protège la roue et les garnitures qui restent parce que ça va être salaud.

Les options qui s'offraient à nous se chiffre dans les $10 000 et plus advenant la chance de trouver un carrossier qui veut bien faire la job. Pour ce que rapporte une peinture à 10K dans le grand schéma des choses, pas un investissement raisonnable pour nous.

Le sablage à l'eau est moins salissant autour du véhicule et permet de voir les résultats sur la surface pas mal mieux. Sans compter le papier sablé qui ne se rempli pas de poussières.

L'autre option est de le faire moi-même. N’ayant pas de garage ou d'équipement de peinture automobile, les options sont limités. J'ai déjà peinturé deux voitures au rouleau et le résultat fut excellent. Par contre la seule couleur qui marche vraiment avec cette option, c'est le noir. Un peu chaud pour une maison roulante. Je me suis donc tourné vers les peintures en aérosols, les bonnes vieilles kékannes.

Sablage complété sur la surface d'origine et l'apprêt apposé sur le métal exposé. Masquage en prévision de la peinture. On masque jamais assez, comme ici. Beaucoup de nettoyage sur les chromes et vitres à venir.

Le secret principal d'une bonne peinture est de bien préparer la surface. Elle doit être propre, sans graisse, cire ou poussière. J'utilise de l'acétone sur la surface après l'avoir lavé au savon vaisselle et rincé.

Le masque enlevé, il faut attendre au moins une bonne semaine pour que la Tremclad (Orange Brulé pour ceux qui se le demande.) soit complètement sèche avant de peinturer la bande blanche.

Ensuite, je sable la surface au papier sablé avec de l'eau. Pour une surface saine sans rouille, je commence avec du 400 et je finis avec du 800. L'idée est de rendre la surface égal et un peu "rough" pour accueillir la nouvelle peinture. Je ne sable pas le panneau jusqu'au métal lorsque possible. La finition d'origine est la meilleure protection contre les éléments. Le métal exposé devra être recouvert d'une couche d'apprêt.

3 semaines plus tard, la bande du centre est sablé à l'eau après nettoyage. J'ai appliqué du tape de qualité pour faire la ligne en haut et en bas. Il faut vraiment un bon ruban adhésif de qualité fait pour ça si on veut une ligne parfaite sans coulis.

On rince ensuite le panneau et on l’essuie avec un linge propre. Si comme moi vous êtes pris à travailler dehors aux quatre vents, tous vos efforts pour avoir une surface sans poussière seront bien sûr en vain.

Le reste est masqué avec du papier et du ruban de n'importe quel qualité, pas trop cheap quand même. Cette photo est commandité par Publisac.  :)

Voici un truc pour faciliter l'épandage de la peinture en aérosol, mettre la canne debout dans un contenant rempli d'eau chaude du robinet jusqu'au tiers pendant 10 minutes avant son utilisation. La peinture sera plus liquide et la pression dans la canne sera plus élevée. Ceci aide beaucoup à obtenir un séchage plus uniforme.

La partie la moins longue de toute l'opération. Krylon Dover White.

Lorsque vous épandez la peinture, ne pas tenter de recouvrir la surface d'un coup avec une couche épaisse. Faite le graduellement avec plusieurs passage en laissant un peu de temps entre chaque passe pour que la peinture sèche un peu. Ceci évitera les coulisses. Certaines peintures sèchent plus vite que d'autres. La Tremclad émail prends au moins 24 heures avant d'être complètement sec au toucher comparativement à la Krylon qu'on peut toucher au bout de 30 minutes.

Tada! Mission accomplie, le prochain panneau sera la porte coulissante au printemps prochain.

Au final le but est d'avoir un véhicule qui est propre au premier regard, pas une job de peinture de compétition. Nous peinturons notre van un panneau à la fois et je vous jure que le dernier panneau sera parfait.  :)

Bonne route

Gerry

Aucun commentaire:

Publier un commentaire