lundi 19 février 2018

C'est quoi la van parfaite?


On voit souvent dans les discussions en ligne la grosse question, c'est quoi la meilleure van? Si vous avez une quantité illimitée d'argent, un bon classe B flambant neuf et boum, problème résolu. Pour le reste de nous, la réponse n'est pas aussi simple. En fait, elle est à multiples choix.

Tout repose sur vos besoins les plus importants. Le prix à l'achat, consommation d'essence, frais d'entretien,espace, espace, je l'ai tu dis, l'espace. L'utilisation que vous voulez en faire va également influencer votre achat. Long terme, court terme, temps plein ou occasionnel, toutes ces choses pèsent dans la balance de votre décision. Alors explorons les choix possibles avec leurs avantages et les compromis qui accompagnent chacun.

Chevrolet Astro. Sans les mags, une van stealth par excellence.
 Commençons par la façon la plus accessible d'entrer dans le monde du vanning, la minivan. Dodge Caravan, Toyota Sienna, Honda Odyssey, Nissan NV2000 et j'inclus les Astros et Safaris de GM. Ces véhicules ont la même consommation d'essence qu'une voiture familial, on l'avantage de pouvoir être utilisé comme véhicule principal en dehors des voyages occasionnels, elles sont facile à trouver sur le marché de l'usagé à des prix abordables et les pièces sont faciles à trouver. D'ailleurs il existe des manufacturier qui font maintenant des kits amovibles pour transformer la minivan familiale en campeur au besoin pour ceux qui ne sont pas bricoleurs. Par contre, l'espace est limité et si votre voyage devient habité chaque jour par la pluie, vous êtes mieux de vous préparez des activités à l'intérieur. Le côté furtif d'une minivan est également du niveau Ninja pour ceux qui préfère le boondocking.

La très désirée Sprinter.
L'autre niveau est la van pleine grandeur neuve ou récente. Ford Transit, GM Savannah/Express, Sprinter et Promaster sont des véhicules récents qu'on peut acheter neuf ou usagé. Garder en tête que ces vans usagés lorsque vendues à très bas prix sont en générale pas mal maganée et en grand besoin d'amour. Par contre les pièces sont facilement disponibles et l'espace est au rendez-vous. Il est possible de se monter une belle mini-maison bien aménagé dans un de ces gros camions. pour la consommation d'essence, elle est bien sûr plus élévée qu'une voiture standard. Le diésel est une option mais quand un diesel casse, la facture est généralement salée et bouffe les économies d'essence pas mal vite. Ces vans, si elles sont assez récentes, ont également l'avantage de possiblement être accompagnée d'une garantie.

Van Campeur Vintage
La van vintage d'occasion est une bête à part. Les pas chères qui vont vous amenez loin sans réparation se font de plus en plus rare. On parle ici des GMC, Ford, Dodge et VW qui ont 20 ans et plus. Les pièces sont parfois difficile à trouver et les bons mécanos qui s'y connaissent aussi. Faire l'achat d'une van vintage sans aucune connaissance mécanique est un sérieux risque pour votre porte-feuille. Les vieux camions ça cassent et ça coûtent de l'argent, parfois beaucoup d'argent. Par contre si vous n'avez pas peur de vous roulez les manches et d'apprendre, c'est très satisfaisant au niveau du dévellopement personnel.Les grosses américaines consomment en moyenne 20 litres au 100, un facteur important à considérer. Par contre l'espace est non négligeable.

La van campeur classique, cool top niveau.
Les VW Westfalia et van se mérite un paragraphe à elles seules. Le cool factor d'une vieille Volks est inégalable. En être propriétaire vous mets automatiquement membre d'un réseau de contact à travers le monde qui peut se qualifier de tribu et je dirais presqu'une religion. Une VW classique ne passe jamais inaperçu et son acquisition amène également avec un style de vie ou parfois les pannes sont considérées comme un chapitre du voyage amenant vers de nouvelles connaissances. On ne roule pas une VW ou tout autre van vintage comme une Civic de l'année. Ça demande une certaine attention de tous les instants et beaucoup d'amour.

Classe B
Les classe B usagés et campeurs sont notre dernière catégorie. Déjà aménagé pour ceux qui n'ont ni l'envie ou le savoir de commencer à zéro, c'est une bonne option. Attention par contre, ces véhicules pleinement équipés viennent avec encore plus de potentiel à problèmes. En effet, tout les équipements connexes qui sont inclus dans ce genre de van vieillissent aussi comme le véhicule et nécessitent de l'entretien et parfois le remplacement. Des frais de plus à calculer sans oublier la consommation d'essence élevée comparativement à une voiture compacte.

Au final si j'ai un conseil pour vous c'est ceci: C'est pas parce que le prix de vente est élevé que la van est bonne. Des citrons et des vidanges sont disponibles dans toutes les gammes de prix. Prenez le temps de faire inspecter votre futur achat. Ce sera du temps et de l'argent bien investi même si votre coup de coeur ne s'avère pas être à la hauteur de vos attentes.

Bonne route.

Gerry  :)

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