mercredi 26 septembre 2018

Comment on se garde au chaud dans Tiki Motel.

Wave 3 au propane. Oui, le foulard est assez loin pour pas pogner en feu.
Avec octobre qui approche, le temps froid approche et a déjà pointé sa face pendant quelques nuits. Lors de son achat, la van n'avait pas été équipée de chauffage ou isolée. Pas besoin, on roule juste en été avec...ERREUR. J'peux tu vous dire qu'à Sept-Iles parfois en mi-juillet il peut faire 5C avec du vent et de la pluie. 3, 4 chandelles dans l'évier ont rien faite pentoutes, même pas couper l'humidité.

Lors d'une des 3 reconstructions de l'intérieur, j'ai isolé avec du styromousse un demi pouce, isolé les fenêtres et nous avons fait des rideaux en polar pour séparer la cabine du poste de conduite et les portes arrières. On avait à l'époque un Mr Buddy Heater. Encombrant, pas pratique avec les petites bonbonnes et il créait beaucoup d'humidité. Nous avons depuis changé pour un Wave 3 qui s'accroche à l'intérieur d'une des portes d'armoires et ne fait pas autant d'humidité. Il est alimenté par une bonbonne de 5 livres.

C'est beau d'avoir un système de chauffage, mais il faut gérer le tout de façon efficace et sécuritaire. Le Wave 3 brûle propre mais il a besoin d'oxygène pour opérer, il a un système de déconnection en cas d'un trop bas niveau d'oxygène, donc la ventilation est critique. Il faut aussi prendre en considération le fait que nous produisons nous même du monoxyde de carbone en respirant. La plupart des gens ouvre une fenêtre partiellement ou le ventilateur de toit. Le problème avec la manoeuvre est que le précieux air chaud monte...et quitte le véhicule.

Vient à la rescousse une option qui trahi l'origine de notre van dans les années soixante, voir même cinquante. Au pied du conducteur, il existe une trappe d'air à ouverture manuel dans la G20. Je laisse cette trappe ouverte qui amène l'air au Wave 3. Au même moment, la combinaison du design ancien et du ravage du temps sont mis à contribution pour évacuer le monoxyde de carbone qui est lui, plus lourd que l'air. En effet la qualité d'assemblage de notre vieille GM apporte un écart béant entre la porte coulissante de coté et le reste de la carroserie même lorsque fermée. Un trou de ventilation de série qui a été récemment élargie tout naturellement par un "seal" de caoutchouc de 4 pouces qui est tombé de lui-même par terre la semaine passé, J'ai même ajouté un petit ventilateur pour guider le tout.

On réchauffe les couvertes en regardant Québec Vanning.
Résultat, nous sommes bons jusqu'à 5C extérieur avec 20C à l"intérieur à 60% d'humidité. À 0C, on pousse la machine un peu trop. Nous avons aussi une routine de temps froids. Avant le dodo, on va passer du temps sur le lit soit à lire ou regarder un peu de TV.  Notre chaleur corporelle réchauffe nos draps dans le processus. Les deux oreillers de trop sont utilisés pour isoler. Un au sol devant l'espace de storage sous le lit et l'autres au pied sur mon coté sur la porte extérieur. Nos manteaux et notre linge de la journée servent aussi pendant que nous sommes dans les bras de Morphée. Ils sont accrochés devant la porte coulissante de coté.

Le linge ça peut servir même quand ça sert pas.
Il est rare que le chauffage fonctionne toute la nuit. En général nous le partons une heure avant le dodo à fond et nous le repartons le matin. Cette tâche revient à la première personne qui se lève, en général moi. Nous ne savons pas encore combien de temps notre bonbonne va nous durer. Une semaine de service à date et il en reste. On va voir.

Pour ceux qui se posent la question, on passe pas l'hiver au Québec. On va mettre ça sur Drive et en direction pour le Sud.

Bonne Route

Gerry  :)

lundi 24 septembre 2018

El Campo Domaine du Radar 2018

Un coin perdu au Québec
2 semaines après son édition de l'Isle aux Coudres, c'était au tour du Domaine du Radar à St-Sylvestre de nous acceuillir au rassemblement El Campo organisé par Go-Van. Nous avons fait escale à Drummondville dans le stationnement du Walmart et nous nous sommes mis en route jeudi matin avec la ferme intention d'éviter le trajet en dents de scie de l'an dernier pour s'y rendre.

Après la côte à Godin il y a deux semaines, le GPS de Google nous baise encore. 4 kilomêtres après avoir pris la sortie, on se rend compte qu'il nous envoie dans le même maudit chemin que nous voulions éviter. Coudonc, on est pas pressé alors on a continué. Le paysage magnifique a été notre récompense malgré le zigonage.

Nous étions quelques uns jeudi et les irréductibles sont arrivés vendredi dans la grosse pluie qui s'est avérée être les restes de l'ouragan Florence. Après une brève accalmie en fin d'après midi, la pluie avec des vents violents se sont pointés vers 21h00. Plusieurs ont battu retraite dans leurs vans. Samedi fut ensoleillé mais froid. Mettons que Sabrina de Wandxr, qui n'était pas là cette année, aurait laissé son G string dans la van.

El Mecano

Le feu de camp a sauvé la fin de semaine.

Josée-Anne et Céline en grosse discussion. Je me demande si elles discutent de Google GPS?

Manon avec les bons gants.

Claude s'est tiré une bûche.

Cette année nous avions l'option d'avoir notre propre feu sur les différents sites de groupe. Ce qui nous donnait le choix de nous joindre au site principal pour le spectacle ou se voisiner dans les différents groupes. Un plus puisqu'avec le froid, les feux ont brulés même en plein jour. Rien de plus rassembleur en campant qu'un bon feu de camp. Ce fut l'occasion de revoir des amis, en rencontrer en personne pour la première fois au-delà de Facebook et bien sûr, en faire de nouveaux.

Une de ces rencontres formidables fut avec Carole Carrier qui nous a fait découvrir la musique intuitive autour du feu avec des instruments variés dont je ne connaissais pas l'existence. Chaque rassemblement à son moment mémorable, pour plusieurs d'entre nous, c'était avec Carole. Un grand merci pour cette initiation à la musique amérindienne. J'ai ma flute maintenant et j'ai hâte d'en jouer dans le désert de l'Arizona.

Josée-Anne avec sa nouvelle acquisition.

Carole, Maestro de la musique intuitive. 

Céline qui évolue sur les cordes.

De la bouette...bin d'la bouette.  :D



Un gros merci à Julien et sa gang de tenir ce genre de rassemblement. Notre gang a beaucoup apprécié. De retour à Montréal, on va se tenir tranquille pour quelques temps et on va réviser Tiki Motel pour le grand départ en novembre.

Bonne Route.

Gerry  :)

mercredi 19 septembre 2018

Merci à Drummondville et son Walmart.

Mon premier poisson de la saison capturé au Maxi de Drummondville. Dans la plus grande tradition sportive, il a été relâché et remis dans le réfrigérateur.
Pour la deuxième fois cette saison, nous passons la nuit en transit dans le stationnement du Walmart à Drummondville. Sachant que d'y passer la nuit est possible, c'est un arrêt transitoire de choix.

Nous sommes partis de Montréal ce matin allège et nous avons décidé de faire notre épicerie au Maxi tout près. Question de remercier la ville hôte à part du fait que le poids de l'épicerie aurait brulé du gaz de plus sur la 20.

J'ai pris le temps aujourd'hui pour calculer combien nous avons dépensé á Drummondville cette année. Eh bin un beau $850.00

C'est pas une fortune mais c'est de l'argent neuf dans la région dépensé en essence, épicerie, vêtements, électroniques dans plusieurs commerces de la Ville. Pour ceux qui aiment dire que les nomades sont des bougons qui dépensent pas en ose dire le contraire.

J'ai fait trois visites dans des campings cette saison pour un grand total de $80. Vous divisez ça en trois pour les villes où sont localisés ces campings et pas une cenne de plus. Quand je suis dans un camping, je n'ai pas tendance à sortir du site.

Savez-vous combien j'ai dépensé à Magog et Tadoussac? Pas une maudite cenne. Pourtant, je suis passé par Tadoussac.

Enfin, encore un gros merci à Drummondville et les autres qui permettent ces haltes de nuit. Mes excuses à la Mairesse de Rivière-du-Loup, nous n'avons pas eu la chance de nous rendre cet été tel que promis, mais on se reprend l'an prochain.

Bonne Route

Gerry. :)

mardi 18 septembre 2018

6 055 kilomètres plus tard!

Pour nous, le vanlife temps plein commençait officielement le 12 mai dernier. Par contre, ma libération complète fut le 30 juin, la journée suivant mon dernier quart de travail. Cette journée là nous étions en route pour un van meet à Trois-Rivières avec des membres de Québec Vanning sur la 40.

Comme un présage pour souligner ce nouveau début, c'est à ce même moment que l'odomètre de Tiki Motel tournait une page historique dans son histoire de 38 ans et pour la première fois accomplissait un tour complet pour revenir à zéro.

Nous avons parcouru 6 055 km depuis. L'Ontario, le Nouveau-Brunswick, le Bas St-Laurent, la Côte-Nord, Charlevoix, Québec, l'Outaouais et bien sûr
Montréal. C'est beau ailleurs mais c'est encore plus beau au Québec. Si seulement tout le monde pouvaient voir ce que nous voyons.

Nous avons vu des paysages formidables et des gens fantastiques. Je n'ai jamais fait connaissances avec autant d'étrangers sympathiques en si peu de temps.

On a eu la chienne aussi à deux reprises. Pour ceux qui nous suivent, vous savez de quoi je parle. J'ai découvert qu'un vieux véhicule qui fonctionne constamment demande beaucoup d'attention. Les petits bobos faut s'en occuper vite. Je n'ai jamais fait autant d'entretien sur une maison. Le Dieu Vintage demande régulièrement son tribu.

Pour ce qui est des dépenses, on commence à sortir du mode vacance/party de retraite pour garder un oeil sérieusement la dessus. Par contre je peux vous dire qu'on a depensé aux moins $1 400 en essence...mais juste $80 en camping.

Avons-nous des regrets? Pas pentoute. Pour l'instant on respire un peu en restant local et on à hâte pour notre grand départ hivernal vers le Sud.

Bonne Route

Gerry. :)

mercredi 12 septembre 2018

Notre visite de l'Île d'Orléans en photos.



Que dire de plus de cette endroit fabuleux. Nous ne sommes pas des amateurs de restaurants, vins ou fromages...mais on aime le pain! Ce levé le matin à deux pas de La Boulange à St-Jean, ça garantie un bon petit déjeûné.





Le temps n'a pas été le meilleur mais nous étions en bonne compagnie avec nos amis de Repentigny. L'air marin, la voie maritime et les conversations avec les résidents sympathiques on fait que se voyage en valait la peine lors de notre trajet vers l'Îsle aux Coudres. Les paysages enchanteurs, incluant une visite au Musée Maritime de l'Île, ont rendu le stress du manque de Soleil sur nos panneaux solaires moins désagréables.








Par chance, nous avons toujours l'option de charger avec notre alternateur en roulant. Nous sommes maintenant de retour à Montréal en attendant notre prochain périple en Beauce pour assister à El Campo au domaine du Mont-Radar à Saint-Sylvestre.

Bonne Route.

Gerry  :)

lundi 10 septembre 2018

Québec, Charlevoix. Îsle aux Coudres, bye bye les pentes.


Après plus d'une semaine dans la région de Québec et Charlevoix, on retourne tranquillement pas vite vers Montréal et le plat.

On passe la nuit devant la bonne Ste-Anne pour repartir sur le plat de la 40. On en a soupé des pentes abruptes qui montent...et surtout qui descendent. Nos freins et nos nerfs vont l'apprécier.

Par contre, quel voyage fabuleux. Des paysages à couper le souffle, la faune présente comme je l'ai rarement vue et beaucoup de soleil. La température pour sa part fut un peu froide soudainement, mais faut se rappeler que nous sommes en septembre.

L'Îsle aux Coudres fut une première pour nous alors que nous étions sur place pour le premier Vanfest El Campo de la saison. Une occasion fabuleuse de revoir des amis et d'en faire de nouveaux. L'île est bucolique et ses résidents sont très acceuillants.

Plusieurs membres de notre groupe Québec Vanning étaient sur place. Il est toujours agréable de mettre une vraie face sur un nom Facebook.

Là on retourne à Montréal pour reprendre notre souffle mais dans moins de deux semaines, on repart pour le prochain El Campo á St-Sylvestre. Au plaisir de vous y rencontrer.

Bonne route.

Gerry. :)

mercredi 5 septembre 2018

On a passé proche...d'y passer!

900 mètres avant notre destination.

En se rendant à l'Îsle aux Coudres ce matin, on a vu un raccourci pour se rendre au traversier via la côte à Godin. Une enseigne mentionnait que le chemin ne devait pas être utilisé par les véhicules campeurs sans spécifier pourquoi.

On l'a pris tout de même en croyant que c'était peut être serré. Au pire, on fera demi-tour. Depuis notre départ aujourd'hui, j'avais un sentiment de déjà vu comme il m'arrive souvent. Par contre le feeling de celui-là ne présageait rien de bon.

La première pente de ce petit chemin de campagne à 2 voies sculptées dans une forêt bien garnie n'annonçait en rien la frayeur à venir.

Les pentes descendantes abruptes se suivent une après l'autres et finissent tous en courbes prononcées. J'ai eu beau pomper les freins, descendre en première vitesse, rien à y faire. Le manque de plat pour ralentir et refroidir les freins et la transmission met en évidence le besoin de mettre un terme à ce trajet devenu cauchemardesque voir dangeureux.

Je me suis engagé en respectant la limite de 50 km/h qui était selon moi très sensée pour ce type de petite route. J'ai vite passé en deuxième et commencé à pomper les freins car je sentais que la van allait m'échapper vite. En pompant continuellement  je sentais la pédale de freins descendre de plus en plus. Je descends en première et la transmission crie son désaccord de la manoeuvre. La descente se poursuit sans l'ombre d'une fin et la pédale continue à descendre.

Alors que j'envisage le dernier recours qu'est le frein à main, je vois un dégagement sur la droite, j'applique la pédale à fonds et j'arrive à immobiliser Tiki Motel. La pédale à freins accotée dans le firewall, j'applique le frein à main et ferme le moteur pendant que les roues avant boucane.

Nous nous sommes arrêtés à 900 mètres de notre destination, juste avant la pire descente qui se termine en un virage de 90 degrés. Les freins de Tiki Motel étaient échaudés, mais sont V8 a amplement de torque. Après avoir laissé le tout refroidir, on a fait demi-tour pour aller chercher la 362.

Écouter son instinct, son camion, prendre son temps et avoir refait le système de freinage ce printemps a sauvé notre peau.

Bonne Route

Gerry  :)

lundi 3 septembre 2018

C'est la fin des vacances.


C'est le 3 septembre, la fête du travail. Alors que nous nous engageons sur la 138 en direction Est en sortant de l'Île d'Orléans, je remarque l'exode vers l'Ouest.

Les vacanciers avec leurs bungalows sur roues se dirigent tous vers Québec et Montréal vers la routine boulot, dodo. Les vacances sont terminées pour eux comme elles l'étaient pour nous à cette période l'an dernier.

On s'apprête à vivre la saison
..hors saison. Si je me fie à nos expériences de pré-saison en mai des dernières années, ça devrait être tranquille et agréable. J'ai hâte de voir le Québec au quotidien en dehors de Montréal.

Nos vrais vacances commence aujourd'hui à Baie St-Paul pour les prochains jours.

Bonne Route.

Gerry :)