mercredi 26 septembre 2018

Comment on se garde au chaud dans Tiki Motel.

Wave 3 au propane. Oui, le foulard est assez loin pour pas pogner en feu.
Avec octobre qui approche, le temps froid approche et a déjà pointé sa face pendant quelques nuits. Lors de son achat, la van n'avait pas été équipée de chauffage ou isolée. Pas besoin, on roule juste en été avec...ERREUR. J'peux tu vous dire qu'à Sept-Iles parfois en mi-juillet il peut faire 5C avec du vent et de la pluie. 3, 4 chandelles dans l'évier ont rien faite pentoutes, même pas couper l'humidité.

Lors d'une des 3 reconstructions de l'intérieur, j'ai isolé avec du styromousse un demi pouce, isolé les fenêtres et nous avons fait des rideaux en polar pour séparer la cabine du poste de conduite et les portes arrières. On avait à l'époque un Mr Buddy Heater. Encombrant, pas pratique avec les petites bonbonnes et il créait beaucoup d'humidité. Nous avons depuis changé pour un Wave 3 qui s'accroche à l'intérieur d'une des portes d'armoires et ne fait pas autant d'humidité. Il est alimenté par une bonbonne de 5 livres.

C'est beau d'avoir un système de chauffage, mais il faut gérer le tout de façon efficace et sécuritaire. Le Wave 3 brûle propre mais il a besoin d'oxygène pour opérer, il a un système de déconnection en cas d'un trop bas niveau d'oxygène, donc la ventilation est critique. Il faut aussi prendre en considération le fait que nous produisons nous même du monoxyde de carbone en respirant. La plupart des gens ouvre une fenêtre partiellement ou le ventilateur de toit. Le problème avec la manoeuvre est que le précieux air chaud monte...et quitte le véhicule.

Vient à la rescousse une option qui trahi l'origine de notre van dans les années soixante, voir même cinquante. Au pied du conducteur, il existe une trappe d'air à ouverture manuel dans la G20. Je laisse cette trappe ouverte qui amène l'air au Wave 3. Au même moment, la combinaison du design ancien et du ravage du temps sont mis à contribution pour évacuer le monoxyde de carbone qui est lui, plus lourd que l'air. En effet la qualité d'assemblage de notre vieille GM apporte un écart béant entre la porte coulissante de coté et le reste de la carroserie même lorsque fermée. Un trou de ventilation de série qui a été récemment élargie tout naturellement par un "seal" de caoutchouc de 4 pouces qui est tombé de lui-même par terre la semaine passé, J'ai même ajouté un petit ventilateur pour guider le tout.

On réchauffe les couvertes en regardant Québec Vanning.
Résultat, nous sommes bons jusqu'à 5C extérieur avec 20C à l"intérieur à 60% d'humidité. À 0C, on pousse la machine un peu trop. Nous avons aussi une routine de temps froids. Avant le dodo, on va passer du temps sur le lit soit à lire ou regarder un peu de TV.  Notre chaleur corporelle réchauffe nos draps dans le processus. Les deux oreillers de trop sont utilisés pour isoler. Un au sol devant l'espace de storage sous le lit et l'autres au pied sur mon coté sur la porte extérieur. Nos manteaux et notre linge de la journée servent aussi pendant que nous sommes dans les bras de Morphée. Ils sont accrochés devant la porte coulissante de coté.

Le linge ça peut servir même quand ça sert pas.
Il est rare que le chauffage fonctionne toute la nuit. En général nous le partons une heure avant le dodo à fond et nous le repartons le matin. Cette tâche revient à la première personne qui se lève, en général moi. Nous ne savons pas encore combien de temps notre bonbonne va nous durer. Une semaine de service à date et il en reste. On va voir.

Pour ceux qui se posent la question, on passe pas l'hiver au Québec. On va mettre ça sur Drive et en direction pour le Sud.

Bonne Route

Gerry  :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire