dimanche 14 avril 2019

15 000 km et 5 mois sans poutine plus tard, tout un roadtrip.


Lundi dernier, nous étions à Biloxi au Mississipi, départ Montréal après un premier hiver passé dans le Sud-Ouest américain. Quelle aventure! Des regrets d'avoir quitté la job à 53 ans pour vivre le rêve et manquer un des pires hiver québécois? Pas pentoute, même si c'était le pire hiver dans l'histoire du Sud-Ouest. Étions nous préparés, oui. Avons nous eux des pépins, oui. On vas tu recommencer, mets en!


Des souris dans le truck, un gasket à 50 cennes qui a passé proche de mettre le feu au truck, un vieux distributeur qui a laché sur l'autoroute et causé une cascade de bobos, ce faire foutre dehors du Walmart de Yuma par la police au milieu de la nuit et découvrir que notre dernier stop avant Montréal était fermé aux nomades sont les quelques embuches que nous avons eu sur notre chemin. Rien de grave. On a testé notre plan B (Motel), les pièces étaient miraculeusement en stock, nous avons fait un bon bout de chemin avec un couple de nouveux amis dont le gars est un mécano expert en carburateur Quadrajet, qui nous on permis de faire la rencontre d'un autre couple d'amis fantastiques de l'Ontario et on s'est démerdé ensemble. Rien n'arrive pour rien.


Les paysages furent à couper le souffle, la faune diverse à souhait, merde on a vu des dauphins, et bien que j'avais hâte de m'y trouver, je n'avais aucune idée comment je tomberais en amour avec le désert. Secs, énormes et pleins de vie que sont ces endroits magiques. Si vous pouvez le croire, le désert de l'Arizona est plus beau que le désert de la Californie! Le Texas est énorme, le Nouveau Mexique est so-so, la Californie ça coute cher et la Louisianne a des gens des plus acceuillants, surtout si vous parlez français. En fait tout les états du Sud sont fidèles au légendaire motto "Southern Hospitality". J'ai découvert que le peu d'espagnol que j'ai appris sur Youtube valait pas d'la marde. J'ai tout de même réussi à avoir une conversation avec un mexicain concernant son pick up vintage avec un mix d'anglais, espagnol et français au Nouveau Mexique. Pour dire qu'entre gars de chars, on se comprends.


La misère on a vu aussi avec les gens qui vivent dans leurs voitures pas par choix, les quartiers défavorisés laissés à eux mêmes par leurs villes, les mendiants sur le bord des routes avec bidon d'essence et la ségrégation qui existe encore même si oh subtile. Mais ces gens pour la plupart ont la tête haute, le sourire et l'espoir comme ces marginaux rencontrés à Slab City et ces 3 jeunes qui voyagent par train cargo comme les hobos d'autrefois. Les quelques rares pas d'allure que nous avons croisés ne méritent pas plus que cette mention.


C'est bizarre comment plus on s'éloigne, plus on se sent comme un invité. Ceci amplifie comment un térritoire géographique dans son entier comme le Québec peut être ressentie comme la cour chez nous quand on y revient. Nous sommes content d'être de retour et nous allons planifier pour l'hiver prochain. Pour l'immédiat, garder un oeil sur le blog dans les prochaines semaines.Ayant un meilleur accès réseau, du temps et de la réflexion, je vous donnerais plus de détails sur certaines étapes de notre voyage.


Bonne Route

Gerry :)

3 commentaires:

  1. Nous sommes comblés d`avoir passé tant de temps en votre compagnie , quel équipe ! que de beaux moments ,malgré certaines embuches de parcours , mais que serait l`aventure sans celles ci !L`important est le positif et les instants magiques qui comptent , le reste boffff! ;-)

    RépondreEffacer
  2. Merci pour ce touchant témoignage.

    RépondreEffacer