lundi 12 février 2018

Des outils de camping essentiel en van.



Un bon couteau est essentiel en camping. Je garde dans ma van et sur ma personne un couteau en tout temps. Que se soit pour couper ou tailler du bois pour préparer un feu, ouvrir une boîte ou couper de la pizza, une bonne lame est toujours pratique.

Smith & Wesson 1st Response
Sur ma personne j’ai en général un Smith and Wesson 1st Response de service avec une lame qui se ferme et plus important encore, elle se barre lorsqu’elle est ouverte. Une option très pratique si on veut conservé ses doigts lorsque la lame est déployée. Cette option n’est pas présente sur tous les couteaux, un canif Suisse en est un qui ne l’a pas. Ce couteau a également un coupe ceinture/lacet et un punch pour pulvériser une vitre d’auto. Très pratique pour se sortir d’un véhicule accidenté.

Mora Bushcraft
Dans la van ou sur ma personne en forêt, j’ai un Mora Bushcraft. La poignée a une excellente prise ergonomique en caoutchouc. La lame est fait d’un excellent acier avec beaucoup de carbone et son design est large avec une très bon profil pour ouvrir les cannnes de conserve si vous êtes mal pris. Par contre, n’ayant pas de finition, il est important de garder un œil sur la lame afin de la lubrifier à l’occasion afin qu’elle ne rouille pas. Le fourreau vient avec un bâton à feu et une pierre pour la garder bien coupante. Il y a des tonnes de vidéo sur Youtube pour apprendre à affiler une lame en utilisant une de ces pierres. C’est un art.

J'ai hâte d'essayer cette petite hache,
J’ai aussi reçu récemment en cadeau une petite hache. Je n’ai pas encore eu la chance de l’essayer mais j’aime bien son profil mince, sa lame coupante et son poids léger. Ma vieille hache vient de prendre le bord.

Plusieurs se posent la question, est-il légal de porter sur soi un couteau? Selon le Code Criminel Canadien, l’interprétation est large et beaucoup est laissé au bon jugement des policiers sur le terrain. Le gros bon sens entre aussi en jeu. Utiliser ou avoir un couteau avec des intentions criminelles ou pour blesser autrui est illégal, même et surtout pour se défendre. Logiquement, porter un couteau en forêt c’est legit mais porter une machette à la ceinture pour aller dans un bar, pas legit pentoute. Avoir un couteau sur soi avec la justification d’auto défense est illégal car il est alors considéré comme une arme. Avoir un couteau de poche sur soi pour ouvrir des boîtes ou couper sa pizza, selon le code, c’est un outil. Un couteau est une arme seulement si vous considérez l’utilisé comme tel, sinon c'est un outil.

D’ailleurs, l’idée de se défendre avec un couteau n’est pas une option à considérer. À moins d’être une ceinture noire dans l’art du maniement de ces armes, ne pensez-y même pas! Je suis certifié en maniement du bâton droit, je pourrai mieux me défendre avec un manche à balai ou une canne qu’avec un couteau.

Votre meilleure défense est de garder l’œil ouvert pour être conscient de votre environnement et de ce qui s’y passe afin de prévenir de vous mettre dans la merde ou pour la voir venir de loin. En passant, si vous êtes confronté à un couteau pointé vers vous, votre meilleure chance est de partir à courir dans la direction opposée.

Pour revenir aux couteaux de camping, peu importe le choix, une lame de qualité qui répond à vos besoins sera toujours pratique. N’oubliez pas, laisser hors de porté des enfants et courez pas avec dans vos mains.




Bonne route.

Gerry J

Aucun commentaire:

Publier un commentaire