samedi 22 août 2020

Retour de Baie-Comeau à Montréal

Vendredi dernier, après une bonne nuit de sommeil au Parc des Pionniers, je suis allée à l’épicerie ramasser quelques articles qui me manquaient et je suis retournée voir mes amis de Baie Comeau, Linda et André. Ils me disent que Tiki Motel est passé à TVA Nouvelles. Je ne suis pas capable de me cacher. Ahahah! J’en ai profité pour remplir mon eau potable 😉

Ensuite direction ouest, on verra ou ça me mènera. Je me suis arrêté au kiosque d’information touristique de Ragueneau. J’ai vidé mes eaux grises à l’endroit prévu, pris quelques photos. C’est un super beau spot pour pique-niquer car il y a des tables et la vue est superbe.

Vue direction Est

Vue direction Ouest

Je me suis ensuite arrêtée à Ilets Jérémie. Il y avait une statue de Sainte-Anne et ça m’intriguait de savoir ce qu’il y avait à cet endroit. Il y a une petite église et une belle chapelle.

Statue de Sainte-Anne à Ilets Jérémie

Église Sainte-Anne

Chapelle Sainte-Anne (les paroissiens restent dehors)

La journée avance et je suis prête à arrêter pour la nuit. Je retourne à mon spot de Forestville.


Plusieurs jeunes viennent s’installer pour faire un petit party sur la plage. Il fait beaucoup plus frais ce soir, je me doutais bien que ça ne durerait pas longtemps. J’ai eu droit à un petit feu d’artifice et hop! Ils sont partis.





Je me suis réveillée à 5h30 le lendemain matin pour réaliser que le soleil se levait. J’en profite pour prendre un petit vidéo avec soleil levant, le bruit de l’eau et des oiseaux qui chantent. La vie est belle. Je laisse la fenêtre ouverte et retourne me coucher.

Lever du Soleil à Forestville

Vue du fleuve par ma fenêtre

Dimanche, je reprends la route. Arrivée à Longue Rive, j’arrête au kiosque d’informations car c’est à côté de la rivière Sault-au-Mouton. Petite marche pour me délier les jambes. Ça fait du bien bouger un peu avant de reprendre la route.

Kiosque d'information Touristique Longue-Rive

Cap de roches Rivière Sault au Mouton

Rivière Sault-au-Mouton qui se déverse dans le fleuve

Un beau pont sécuritaire pour voir la belle chute ci-dessous

Chute de la Rivière Sault-au-Mouton

J’ai déjà fait Les Escoumins et Grandes Bergeronnes donc je me dirige vers le traversier de Tadoussac. Approximativement une heure d’attente mais ça passe vite. C’est plein, incroyable.


Mon but est de me rendre à La Malbaie pour dormir. Je fais des petits arrêts en chemin pour la vue. J’ai finalement fait mon choix à Pointe-au-Pic. Super vue, petite marche à la jetée et au petits commerces. Je prends le temps de souper et réalise que je suis à coté d’un rail de chemin de fer et le train arrive avec le sifflet. Ayoye j’ai sauté sur mon siège, ensuite petite nuit tranquille.






Lundi, je repars et décide de bifurquer de la 138 ouest et prendre la 362 ouest pour suivre la rive. Un coin que je n’avais pas vu encore.  Je suis passée à coté de l’observatoire de Charlevoix mais c’est complet pour la journée. C’est quand même un beau spot pour diner car il y a des tables de pique-nique.  Ensuite c’est la plage de St-Irénée. Juste Wow! La plage, des jeux d’enfants, un quai pour se promener. Je continue ma route. 

Plage St-Irénée

Le quai de St-Irénée

Je décide de ne pas faire l’Ile aux Coudres. Un arrêt diner à la halte routière de St-Tite-des-Caps.

Les arbres ont tellement poussés qu'on voit mal les terres en arrière

Là, j’arrive à Ste-Anne-de-Beaupré. Je suis arrêtée au printemps mais la basilique était fermée. Je me dirige vers la boutique pour acheter l’Ange de la Route et le faire bénir car celui que j’avais était brisé. Tu ne niaises pas avec la bénédiction divine quand tu as une van de 40 ans. La basilique est ouverte pour les visites. Je suis entrée et allumée deux lampions. Au printemps j’avais fait la promesse de revenir. Chose promise, chose due. 

Statue de Sainte-Anne à l'intérieur de la basilique

Mes deux lampions

Mon spot dodo est occupé, je prends la décision de dormir à l’Ile d’Orléans ou je suis accueillie par un gros cargo. La pluie est tombée une partie de la nuit mais c’est ok, je suis stationné sur l’asphalte.

Bateau sur le fleuve

Mon spot pour la nuit


La formation rocheuse est vraiment spéciale

Coucher de soleil. Il va pleuvoir c'est sure

Le lendemain, je réalise que les vacances achèvent et que ça fait déjà un mois que je suis partie, mes enfants et petits-enfants me manquent. Je me rends au Magasin général Lebrun ou mes vacances ont commencés.  J’aime la ‘’vibe’’ de cet endroit. Je me fais gâter avec un diner et un souper fourni par mes amis Isabelle et Richard.

Tiki Motel au Magasin Général Lebrun

Mercredi retour à Montréal chez ma fille. Je suis toute contente de voir mes petits-enfants.  Deux jours à profiter d’eux.

Vendredi matin, rendez-vous de docteur et je vais voir ma grande amie Johanne que je ne vois pas assez souvent. Ensuite direction Laplaine pour aller voir mes autres petits-fils qui me manquent aussi.

Aujourd’hui samedi, je commence ma ‘’to do list’’ des tâches que je dois accomplir avant mon départ pour l’Ouest Canadien si les frontières n’ouvrent pas. Ce n’est pas rien de s’occuper d’un véhicule de 40 ans. Il ne faut rien oublier.

Bonne semaine à tous.

Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Instagram @tiki_motel_van et sur la page Facebook du Tiki Motel Van.

Céline

2 commentaires:

  1. Photos magnifiques qui nous donnent envie de partir découvrir cet endroit de rêve qu’est la basse Côte-Nord.. Merci pour ce beau récit et bonne route vers la CB...

    RépondreEffacer