3 panneaux de 100 watts pour un total de 300 watts sur le toit. Un contrôleur MPPT de 30 ampères, un ondulateur de 1000 watts et deux batteries à décharge profonde.
La clé dans tout système autonome en énergie, c'est qu'il faut savoir la gérer. Fini l'énergie sans fin qui provient du mur en échange d'une facture à chaque mois sans y réfléchir. L'autonomie de son propre courant vient au prix d'une prise de conscience, il n'est pas infini et demande d'être utilisé avec discernement.
Le coeur de la bête |
L'ondulateur bouffe de l'énergie même lorsqu'il n'alimente pas un appareil. Le nôtre est fermé lorsqu'il n'est pas utilisé. Je tente le plus possible de m'alimenter directement au 12 volt pour éviter de l'utiliser. Notre éclairage, ventilation et système de son fonctionne au 12 volts. L'éclairage bien entendu est au DEL avec quelques lumières d'appoint qui fonctionnent avec des AAA. Merci Dollorama.
Un dernier endroit énergivore, c'est notre frigo. On ne pourrait pas s'en passer mais c'est mon plus gros casse-tête en terme de consommation d'énergie. Un truc simple est de le garder plein toujours, même avec des contenants fermés vides. L'espace occupé n'a pas a être refroidi chaque fois que vous ouvrez la porte. N'oubliez pas de remplir le congélateur aussi si vous en avez un.
Bonne route!
Gerry
Aucun commentaire:
Publier un commentaire