dimanche 17 décembre 2017

L'Île du Prince Édouard, le paradis du boondocking.


Un détour typique sur l'Île du Prince Édouard
Notre destination pour le grand voyage de l'été 2016 était l'Île du Prince Édouard. Aucun but précis, la mission étant de se rendre et voir un coup arrivé sur place. Par chance notre ami Foster, sa famille et leur Dodge Roadtrek étaient déjà sur place une semaine avant nous. On a voyagé ensemble pendant une semaine pour profiter de leur connaissance des lieux.

Guy et Sandra nos amis vanneux partagent leur savoir.
La traversée sur le pont c'est très bien passée et pour ceux qui se posent la question, on paye en sortant. $46 bien dépensé et un centre d'information touristique vous attends à votre arrivée sur l'Île avec toutes les perruques d'Anne of Green Gables que vous désirez. Non, on est pas aller visiter cette attraction touristique.
Phare abandonné l'autre coté de la baie de Charlottetown.
Cet article est écrit pour vous transmettre mes impressions plus qu'un guide info-touristique. Nous n'avions que 10 jours et avons concentré notre exploration à la partie Nord de l'Île. Les renseignements que nous avions est qu'au Sud les moustiques étaient présents en nombre et voraces. De plus, nous avons appris que le Nord de l'Île avait une population Acadienne.


Les moustiques sur l'Île sont omniprésents près des forêts. Contrairemenent aux maringuouins vampire/ninja de la Côte-Nord qui s'infiltrent par la plus petite orifice de votre van pour vous tuer dans votre sommeil, ceux-là sont moins intelligents mais tenaces lorsque l'on fait l'erreur d'être dehors sur leur territoire de chasse à la brunante. Choisir de préférence des grands espaces ouverts près de la plage.

Trop près de la forêt, donc quantité industriel de moustiques, par contre ce port offrait non-seulement du stationnement gratuit, mais des salles de bain ouvertes aux publics.
D'ailleurs, les chemins publics qui se rendent directement à la plage sur l'océan sont gratos pour y passer la nuit. L'Île a plusieurs parcs provinciaux adjacents à des campings provinciaux. Les parcs ferment à 21h00 mais le camping est accessible à pieds par le parc. Ce qui vous permet d'utiliser les toilettes, douches et buanderie pendant le jour. Ne reste plus qu'à vous trouvez un endroit pour la nuit.

Gratos!
Le coté rural de l'endroit est spectaculaire autant que ses plages. Il ne faut pas se surprendre de traverser des "villages" en y voyant que 2 ou 3 maisons. Lors de notre voyage nous avons fait face à quelques ponts fermés pour travaux et le détour nous amenait dans un chemin de terre! À un tel point que nous avions demandé à un résidant si nous étions à la bonne place. Au moment d'écrire ces lignes, Tiki Motel a encore de la terre rouge sous le châssis malgré un sérieux effort de rinçage.

Skip's, comme allez manger dans une cuisine de la famille. Excellent.
Notre coup de coeur du voyage, North Rustico. Un endroit magique avec des plages superbes, un paradis. Par contre un résidant local m'a fait le commentaire suivant, "Viens le voir en février le paradis!"  :)






North Rustico

Charlottetown en dehors du secteur touristique.

Charlottetown

Anybeach PEI


En conclusion, est-ce qu'on y retourne à l'Île du Prince Édouard? Absolument!

Bonne Route.

Gerry  :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire