samedi 28 septembre 2019

La pharmacie : Quoi apporter en voyage?


Dans la pharmacie on garde toujours l’habituel : diachylon, peroxyde, alcool à friction, pansements, etc. Que tu partes en vacances au Québec ou ailleurs, il n’y en a pas de problème.  Tout ce dont tu as besoin tu le retrouves partout au Walmart ou n’importe quelle pharmacie. Ce sont des items faciles à trouver.

Lorsque tu te prépares à partir pour un bon bout de temps aux États-Unis c’est une autre histoire, tu dois penser à tout.

Pour ce qui a trait aux médicaments par prescription, s’assurer de les garder dans le pot original avec le petit papier à l’intérieur qui donne les détails de la prescription mais surtout à votre nom.  Tu ne veux pas que les douaniers pensent que tu as pris les médicaments de quelqu’un d’autre.  Une autre chose à penser c’est la quantité à emporter.  Exemple : si vous partez pour 5 mois je suggère d’en demandez pour 6 mois. De cette façon, s’il vous arrive un pépin et devez rester un peu plus longtemps que prévu avant de revenir, vous en aurez suffisamment.

Pour les autres médicaments, ce que j’ai découvert l’an passé, c’est que tout ce que nous pouvons avoir sur tablette au Québec n’est pas nécessairement disponible chez nos voisins du sud. 

Pour n’en nommer que quatre que j’utilise et qui m’ont manqué : les pastilles Buckley's ça n’existe pas (en tout cas je n’en ai pas trouvé).  Le Gravol, le Polysporin pour les yeux existent mais sur prescription seulement, il existe des dérivés mais c’est différent que ce que nous utilisons aux Québec. 

Pour ce qui est des Advil Rhume et Sinus, il existe une version similaire mais pas aussi efficace que celle que nous avons au Québec car les ingrédients à l’intérieur ne sont pas les mêmes.


Ce que j’ai découvert cet automne et que je trouve génial c’est hydraSense NetiRinse.  Pas agréable à faire au début mais on s’habitue et peut éviter pneumonie, bronchite et rhume et aide à dégager les voies nasales sans avoir à prendre toute une panoplie de médicament.  A faire 3 fois par jour quand le nez commence à bloquer ou picote. Ce n’est pas trop dispendieux, il y a 60 doses à l’intérieur et pour ceux que ça intéresse on peut faire soi-même la recette (faire bouillir 4 tasses d’eau du robinet pendant 3 minutes à gros bouillons. Ensuite  ajouter à l’eau bouillie 2 cuil. à thé de sel et ½ cuil. à thé de bicarbonate de soude). Ce mélange se garde au réfrigérateur une semaine dans un pot de verre étanche.
Avant de partir je m’assure de stocker ce que je peux avoir besoin de cette façon si j’attrape un rhume ou autre, je suis capable de me guérir par moi-même avec les médicaments que j’utilise à la maison.  Je ne vous dis pas d’acheter tout mais prévoir emporter ceux que vous utilisez le plus souvent. Être malade en voyage ce n’est pas cool surtout quand tu ne trouves pas ce que tu veux.

Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Instagram @tiki_motel_van et sur la page Facebook du Tiki Motel Van.

Faites attention à vous sur les routes

Céline 😊

vendredi 20 septembre 2019

Bouffe réconfort ''comfort food'' en van


Bien que j’adore voyager, voir du pays et visiter pleins d’endroits, lorsque je décide de partir à l’extérieur du pays loin de ma famille pour plusieurs mois, ce qui me manque le plus ce sont les câlins de mes enfants et de mes petits-enfants mais aussi le goût de ma sauce à spaghetti maison. Tandis que Facebook Messenger vidéo me permet de voir ma famille, la sauce c’est une autre histoire. L’hiver dernier j’ai essayé diverses achetées en magasin mais rien n’était aussi bon que celle fait maison.

Donc, parce qu’il est impossible de faire une grosse batch de sauce à spaghetti dans Tiki Motel par manque d’espace, j’ai besoin d’une vraie cuisine. Lorsque je suis de passage chez ma fille dans les jours précédant mon départ, j’en profite pour utiliser sa cuisinière pour faire la sauce et la mettre en pot avant de partir en voyage. De cette façon, elle se garde longtemps et ne prend pas d’espace au frigo ni au congélateur et de l’espace de garde-manger, j’en ai en masse.

Quand je suis prête, j’achète tous les ingrédients frais et débute le travail le lendemain matin. Je prépare ma sauce et la fait mijoter pendant au moins 3 heures pour que tous les ingrédients soient bien cuits mais je m’assure qu’il reste un peu de liquide. Je me suis aperçu que le liquide semble s’évaporer dans le processus de cannage.


Voici donc comment je procéde pour ceux qui ne le savent pas déjà :

  • 1.    Laver les pots Mason et les rincer parfaitement. Pas besoin de les essuyer. Ceux qui ont un lave-vaisselle c’est encore mieux.
  • 2.    Les mettre à l’envers au four à 250F pendant 45 minutes.
  • 3.    Pendant que les pots sont au four, mettre les couvercles, les bagues, l’entonnoir et le bout des pinces dans un chaudron et faire bouillir 10 minutes pour les stériliser.
  • 4.    Quand tout est prêt, il est temps de mettre en pot.
  • 5.    Prendre un pot à la fois avec une pince ou une mitaine dans le four toujours chaud, insérer l’entonnoir et mettre de la sauce jusqu’au début d’où on visse. C’est environ 1cm du bord du pot.

  • 6.    Bien nettoyer le rebord du pot à l’aide d’un linge propre, installer le couvercle (partie avec le cercle de caoutchouc) et visser la bague de métal. Il ne faut pas trop serrer.
  • 7.    Répéter l’exercice jusqu’à ce que vos pots soient tous remplis et fermés. Moi je remplis 12 pots de 500ml. Le restant de la sauce je la congèle chez ma fille et elle peut l’utiliser au besoin. C’est ma façon de lui faire manger la sauce à maman pendant que je suis partie.
  • 8.    Laisser refroidir. Vos couvercles devraient faire un ''pop'' et creuser vers l’intérieur quand l’air sera évacué du pot. Parfois ça peut prendre quelques heures pour qu’ils scellent tous. Si le couvercle fait "clic" quand vous appuyez dessus, c’est qu’il n’est pas scellé. Ces pots là je les mets au réfrigérateur pendant la nuit et souvent le lendemain ils ont "poppé". S’il ne "pop" pas, la sauce devra être manger dans la semaine qui suit ou mis au congélateur. Les pots qui sont prêts peuvent enfin être serrés adéquatement.


Les pots scellés peuvent se conserver pendant au moins un an. Cette méthode peut être utilisée pour différentes sortes de sauces maison.

L’an passé, j’avais préparé 12 pots de sauce que j’ai oublié à la maison mais j’en ai profité pour en parler au douanier et il m’a confirmé qu’il n’y avait pas de problème pour les passer à la douane. Cette année, je m’assure de les avoir avec moi. Miam… vous aurez peut-être la chance d’y goûter si vous venez en Arizona cet hiver 😊

Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Instagram @tiki_motel_van et sur la page Facebook du Tiki Motel Van.

Faites attention à vous sur les routes

Céline Marsolais 😊


dimanche 15 septembre 2019

Isolation des fenêtres

Je suis partie lundi dernier en prévision de prendre mon temps et relaxer avant la fin de semaine de l’événement El Campo. El Campo, c’est un rassemblement d’environ 280 vans organisé par Go-Van et qui a lieu chaque année.  

A ma grande surprise, la température durant ma première nuit a été beaucoup plus froide que ce à quoi je m’attendais.  Il a fait 4°C et même si mes nouveaux caoutchoucs de porte empêchaient l’air froid d’entrer, je sentais l’air froid par les fenêtres. Le temps était donc arrivé d’isoler les fenêtres de Tiki Motel.  

L’an passé, on avait mis du styromousse 1 pouce avec un film d’aluminium mais j’ai tout enlevé au printemps parce que le soleil avait asséché les panneaux et ils étaient tous craqués donc plus utile du tout.


Je suis donc allé acheter ce que j’avais besoin comme matériaux. Un rouleau de réflectix, un tissu genre laine noir, de la colle en spray Gorilla (attention c’est très collant), du tape 2 côtés 3M, du tape aluminium pour les joints de réflectix et du velcro. J’ai aussi acheté une couverture de déménagement.

Pour que ce soit beau de l’extérieur et en même temps faire une barrière thermique entre le réflectix et la fenêtre, je colle le tissu noir sur l’aluminium avec la colle en spray Gorilla.  Je colle ensuite des velcros sur les côtés de la porte et du réflectix avec du tape 2 côtés 3M pour être capable de les enlever.  

Pourquoi les enlever aller vous me dire, pour plusieurs raisons. Premièrement, les journées ensoleillées vous voulez que le soleil réchauffe l’intérieur de la van donc vous pouvez les ôter  Deuxièmement, il y a des jours où tu ne veux pas rester enfermer à la noirceur, tu veux être capable de faire entrer la lumière de l’extérieur et voir le monde et le paysage.  Troisièmement, si vous entendez du bruit à l’extérieur, être capable de voir dehors sans ouvrir les portes est un plus. 

J’ai mis des photos pour que vous voyez le résultat final.








Comme mentionné plus haut, j’ai aussi acheté une couverture de déménagement pour diviser le cockpit et la cabine. Quand il ne fait pas trop froid, c’est juste assez pour ne pas avoir à chauffer et garder la chaleur en arrière.






Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Instagram @tiki_motel_van et sur la page Facebook du Tiki Motel Van.

Faites attention à vous sur les routes

Céline Marsolais 😊




vendredi 6 septembre 2019

Changement des caoutchoucs des portes


Les grosses rénovations sont terminées enfin mais il restait une chose qu’il fallait sans faute changer : les fameux caoutchoucs de porte parce qu’ils étaient plus que dû (il faut comprendre que ça fait 40 ans qu’ils sont là).  Tellement usés que je vois dehors par le bas des portes et naturellement je perds ma chaleur quand il fait froid.

Avec l’aide de mon ami Daniel Beaudoin qui connait ça plus que moi je les ai achetés début juillet chez Rock Auto et les ai gardés dans ma van me disant qu’un moment donné je trouverais le temps et le courage de les changer.  Certains me disent que c’est facile, d’autres que c’est une maudite grosse job. Je savais que je m’enlignais pour une journée complète de travail n’ayant jamais fait ça auparavant. La fin de semaine passée, je reçois un appel de mes amis Dan et Sylvie.  Ça fait un bout qu’on ne s’est pas vu et m’invite à venir faire un tour. 

A mon arrivée, on en profite pour jaser et relaxer.  Il me demande bien gentiment "pis les as-tu changés tes caoutchoucs" je me mets à rire et lui dit que j’ai peur de gaffer et repousse le moment de faire la job sachant fort bien que ça presse car les nuits sont plus fraiches. Il me demande si je les ai apportés et je réponds par l’affirmative.

Le lendemain matin, belle journée ensoleillée je sors dehors après déjeuner, il a déjà enlevé le vieux caoutchouc de la porte coulissante et s’apprête à installer le neuf.  Tellement contente qu’il ait commencé la job que je continue en enlevant celui d’une des portes en arrière et nettoie pour faciliter la pose.  Sylvie nous voit faire et décide de venir nous aider et faire la deuxième porte arrière.

Quand on a terminé les portes arrière, Dan me dit maintenant tu sais comment faire alors change ceux des portes avant. Sylvie décide de prendre la porte chauffeur et moi la porte passager. On enlève les vieux caoutchoucs, nettoie et essaie de poser le caoutchouc et ayoye ça ne marche pas. Après 20 minutes de #@$$%#! on réalise qu’il n’y a pas de coin. Il faut le tourner jusqu’à ce que les pins concordent avec les trous.  On trouve le bon sens et termine la job. Il me conseille de les enduire de lubrifiant au silicone tous les six mois pour les conserver neuf plus longtemps.

Les vieux caoutchoucs:




Nettoyage et installation des caoutchoucs neufs:










Caoutchoucs neufs installés:








Je suis tellement contente que je n’arrête pas de leur dire merci.

Depuis cette nuit-là, je ne sens pas de courant d’air dans la van, c’est juste WOW.  Je ne vois plus dehors par les bas de porte et l’intérieur du camion reste plus chaud durant la nuit même sans chauffage.  Même sur la route j’entends moins le bruit extérieur.

Merci Daniel et Sylvie, grâce à vous les souris vont rester dehors cet hiver et j’aurai plus chaud la nuit.

Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Instagram @tiki_motel_van et sur la page Facebook du Tiki Motel Van.

Faites attention à vous sur les routes

Céline Marsolais 😊