vendredi 20 septembre 2019

Bouffe réconfort ''comfort food'' en van


Bien que j’adore voyager, voir du pays et visiter pleins d’endroits, lorsque je décide de partir à l’extérieur du pays loin de ma famille pour plusieurs mois, ce qui me manque le plus ce sont les câlins de mes enfants et de mes petits-enfants mais aussi le goût de ma sauce à spaghetti maison. Tandis que Facebook Messenger vidéo me permet de voir ma famille, la sauce c’est une autre histoire. L’hiver dernier j’ai essayé diverses achetées en magasin mais rien n’était aussi bon que celle fait maison.

Donc, parce qu’il est impossible de faire une grosse batch de sauce à spaghetti dans Tiki Motel par manque d’espace, j’ai besoin d’une vraie cuisine. Lorsque je suis de passage chez ma fille dans les jours précédant mon départ, j’en profite pour utiliser sa cuisinière pour faire la sauce et la mettre en pot avant de partir en voyage. De cette façon, elle se garde longtemps et ne prend pas d’espace au frigo ni au congélateur et de l’espace de garde-manger, j’en ai en masse.

Quand je suis prête, j’achète tous les ingrédients frais et débute le travail le lendemain matin. Je prépare ma sauce et la fait mijoter pendant au moins 3 heures pour que tous les ingrédients soient bien cuits mais je m’assure qu’il reste un peu de liquide. Je me suis aperçu que le liquide semble s’évaporer dans le processus de cannage.


Voici donc comment je procéde pour ceux qui ne le savent pas déjà :

  • 1.    Laver les pots Mason et les rincer parfaitement. Pas besoin de les essuyer. Ceux qui ont un lave-vaisselle c’est encore mieux.
  • 2.    Les mettre à l’envers au four à 250F pendant 45 minutes.
  • 3.    Pendant que les pots sont au four, mettre les couvercles, les bagues, l’entonnoir et le bout des pinces dans un chaudron et faire bouillir 10 minutes pour les stériliser.
  • 4.    Quand tout est prêt, il est temps de mettre en pot.
  • 5.    Prendre un pot à la fois avec une pince ou une mitaine dans le four toujours chaud, insérer l’entonnoir et mettre de la sauce jusqu’au début d’où on visse. C’est environ 1cm du bord du pot.

  • 6.    Bien nettoyer le rebord du pot à l’aide d’un linge propre, installer le couvercle (partie avec le cercle de caoutchouc) et visser la bague de métal. Il ne faut pas trop serrer.
  • 7.    Répéter l’exercice jusqu’à ce que vos pots soient tous remplis et fermés. Moi je remplis 12 pots de 500ml. Le restant de la sauce je la congèle chez ma fille et elle peut l’utiliser au besoin. C’est ma façon de lui faire manger la sauce à maman pendant que je suis partie.
  • 8.    Laisser refroidir. Vos couvercles devraient faire un ''pop'' et creuser vers l’intérieur quand l’air sera évacué du pot. Parfois ça peut prendre quelques heures pour qu’ils scellent tous. Si le couvercle fait "clic" quand vous appuyez dessus, c’est qu’il n’est pas scellé. Ces pots là je les mets au réfrigérateur pendant la nuit et souvent le lendemain ils ont "poppé". S’il ne "pop" pas, la sauce devra être manger dans la semaine qui suit ou mis au congélateur. Les pots qui sont prêts peuvent enfin être serrés adéquatement.


Les pots scellés peuvent se conserver pendant au moins un an. Cette méthode peut être utilisée pour différentes sortes de sauces maison.

L’an passé, j’avais préparé 12 pots de sauce que j’ai oublié à la maison mais j’en ai profité pour en parler au douanier et il m’a confirmé qu’il n’y avait pas de problème pour les passer à la douane. Cette année, je m’assure de les avoir avec moi. Miam… vous aurez peut-être la chance d’y goûter si vous venez en Arizona cet hiver 😊

Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Instagram @tiki_motel_van et sur la page Facebook du Tiki Motel Van.

Faites attention à vous sur les routes

Céline Marsolais 😊


4 commentaires:

  1. merci Céline, je ne doute point de ta sauce qui doit ètre absolument sublime ,,,,Dan & Sisi

    RépondreEffacer
  2. Salut Céline, super bonne idée ! Est-ce que la sauce se garde même avec de la viande dedans ou seulement sauce végétarienne? Renaud

    RépondreEffacer