J’en ai profité pour aller faire une petite épicerie et visiter les lieux. La promenade des anciens, le chemin des galets, le café-bistro l’Échouerie, un petit arrêt à la boutique La Coquine ou ils font plein de chocolats différents. Ils vendent aussi de la crème glacée. J’ai goûté à 3 chocolats sans lactose. Bière, poivre et airelles. Le seul que j’ai aimé est celui aux airelles. J’ai aussi vu la petite maison ou Gilles Vigneault a été élevé et la petite église. Il y a aussi une petite boutique de souvenir pour ceux que ça intéresse.
Vue à l'arrière du kiosque d'information |
Maisonnettes du chemin des galets |
Promenade des anciens |
Plage de Natashquan |
Maison de Gilles Vigneault |
Église de Natashquan |
Je suis partie de Natashquan en pensant aller mettre de l’essence à Aguanish. Ahahah! Une chance que je n’en manquais pas. La station-service est fermée la fin de semaine, donc direction Baie Johan Beets.
À Baie Johan Beets, je suis allé me promener pour prendre des photos. Les gens qui visitent font des Inuk Shuks sur la plage, c’est vraiment beau. Il y a aussi la maison de M. Beets qu’on ne peut pas visiter car elle a besoin de réparations. J’ai rencontré des gens de la place qui m’ont parlé de M. Beets qui a sauvé tout le monde du village de la grippe espagnole (on parlait de confinement) car il a fermé le port à tous les bateaux sauf ceux de ravitaillement dont tout le chargement était désinfecté. Il n’y avait pas de route dans le temps.
Je suis ensuite passé par Havre-St-Pierre mais le camping et le coin débordement était plein. Je me suis rendu à Longue Pointe de Mingan au Camping Loiselle. Mon intention était de mettre mon nom sur la liste pour la croisière et rester au camping quelques jours pour douche, lavage de cheveux et lavage de vêtements. Je suis arrivé sur le tard et il n’y avait plus de place sur le camping. Vu que je suis autonome et besoin de rien, la gentille dame me trouve une petite place près de la porte. C’est ok demain j’aurai une place à l’intérieur.
Le lendemain matin, Hélène, une amie de route m’a spotté et est venu cogner à ma porte. Elle se dirigeait pour la croisière de 11h30. J’appelle mais il n’y a pas de place mais j’en ai une pour 15h30. Yes…
15h30 départ pour la croisière, j’ai visité l’Ile Nue qui est appelée ainsi à cause qu’il n’y a pas d’arbre et il y a aussi des monolithes. Ils nous montrent des étoiles de mer et on nous fait goûter des œufs d’oursins. Ça goûte le poisson pour les curieux.
On continue notre chemin et on voit des loups marins dans l’eau et un qui n’a pas l’air d’aller bien sur la berge d’une autre île.
On se dirige vers l’ïle aux Perroquets. Wow! Le paysage est à couper le souffle. J’ai réussi à les filmer en vol.
Finalement je suis restée deux nuits supplémentaires, la deuxième nuit mon amie Hélène est venue me rejoindre au camping et le lendemain c’est au tour de Natalie de venir me rejoindre. J’en ai profité pour faire un feu chaque soir et relaxer avant de reprendre la route. (J’ai appris aujourd’hui que je suis passé aux nouvelles du midi. Pas capable de rester incognito 😊)
Mardi matin, c’est le temps de reprendre la route. Je suis curieuse d’aller voir l’ancienne base militaire désaffectée. La dernière fois, il y avait une vieille jeep, maintenant il ne reste que les pistes d’atterrissage et le vieux hangar.
Je vais dîner à la tour d’observation de Magpie.
Je continue ma route jusqu’à Rivière-au-Tonnerre pour aller voir la chute Manitou.
Après la chute, je me dirige vers Port-Cartier pour la nuit mais pas sans faire des petits arrêts photos de temps en temps.
Mercredi matin, c’est la marche du Parc de la Taïga ensuite arrêt au Dixie Lee pour un bon fish and chips. Miam! Dodo à Baie-Comeau au Jardin des Glaciers ou j’ai rencontré Daniel un autre ami de route.
Parc de la Taïga (on dirait le bois des Ewoks) |
Petit barrage Rivière aux rochers vue de loin |
Vue de proche du barrage rivière aux rochers |
Un bon fish and chips à cet endroit |
Jeudi matin c’est direction Manic Cinq (le barrage Daniel Johnson). Je veux absolument voir ça et je reste à coucher au belvédère car je veux voir ça illuminé de nuit. Petite anecdote… Il y avait une panne électrique quand je suis arrivée à 14h30 et qui a duré jusqu’à 22h30. Il y a de belles choses à voir au Québec. Il m’est impossible de visiter les installations car tout est booké jusqu’au 4 septembre.
Manic 5 (Barrage Daniel Johnson) vue de jour |
Hélicoptère qui est passé au dessus du belvédère (probablement les réparateurs de la panne) |
Manic 5 de nuit |
À mon retour, je me suis arrêté pour voir Manic 2. Ça l’air petit à côté de Manic 5.
Ce soir, dodo à Baie-Comeau au parc des Pionniers. Je suis fatiguée d’avoir fait autant de route en deux jours.
Bonne semaine à tous.
Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Instagram @tiki_motel_van et sur la page Facebook du Tiki Motel Van.
Céline
Merci pour vos belles photos 😘
RépondreEffacerÇa me fait plaisir 😊
EffacerSalut! Nous avons tombé par hasard sur ton post et nous sommes juste à côté de toi dans le parc! Nous avons une petite roulotte en forme de goutte. Merci pour toutes les informations! Nous nous dirigeons vers Kegaska!
RépondreEffacerÇa ma fait plaisir. Je vais essayer de vous voir demain matin 😊
EffacerJ'ai fais une superbe visite avec ton reportage, merci...
RépondreEffacerÇa me fait plaisir 😊
EffacerÇa me rappelle de bons souvenirs de l’été 2019, merci ! Même trajet , les chocolats , l’Echouerie, la 389, les chutes , les campings, haaaaa!
RépondreEffacerÇa me fait plaisir 😊
Effacer