mardi 19 septembre 2017

Notre Van a une âme et non, elle ne s'appelle pas Christine.


De retour à la maison

Un objet inanimé n'a pas a priori une âme. Dire le contraire pourrait être considéré par certain comme de l'hérésie. Je vous propose de considérer le contraire.

J'ai toujours été de l'opinion qu'un objet n'avait pas d'âme tant et aussi longtemps qu'on ne lui en donne une. Le temps, l'amour et la passion mis dans un objet, peu importe ce qu'il est, pour moi, aide à rendre cet objet quelque peu vivant.

Dans le cas de Tiki Motel, nous avons eu droit à quelques signes depuis son acquisition. La surprise de devoir faire une inspection avant de la mettre sur la route nous a permis de déceler certains problèmes majeurs, un premier signe. Le fait qu'elle nous a ramené à bon port chaque fois malgré son âge pourrait sembler un fruit du hasard mais laissez-moi vous produire un exemple très particulier.

À notre deuxième saison, nous avons entrepris un très gros voyage jusqu'à la fin de la route 138 sur la Côte-Nord. Un endroit inconnu pour nous à ce point et aucun contact dans la région. Plus de 3 000 km avec une vieille van vers l'inconnu qui s'est déroulé sans problème. Deux semaines plus tard, son radiateur a souffert d'un bris terminal à 1 km de la maison. C'était son premier déplacement depuis le grand voyage.

Deuxième exemple. Cette année un autre voyage vers la Côte-Nord révèle un drôle de claquement à bas régime et de nouvelles fuites d'huile. J'ai gardé un œil sur les instruments pendant tout le voyage et au retour, direction garage pour voir ce qui se passe.

Opération à cœur ouvert.

Nous étions au bord de la catastrophe. À n'importe quel moment, la flywheel (Grosse roue dentée entre le moteur et la transmission) aurait pu explosé, détruisant une partie de la transmission et même nous dans un cas extrême. Elle était sérieusement craquée. De plus, je découvre que les gaskets du moteur de 36 ans doivent être refait au complet. Vu la complexité de l'ouvrage, nous optons pour refaire le moteur en entier pour le coût dérisoire de plus. Bonne stratégie, un piston ne fonctionnait pas bien.

Son moteur à sa plus simple expression.

Un mois plus tard, plein de joie, nous reprenons possession de Tiki Motel. Le moteur refait fonctionne à merveille. Par contre, pleins de petit bobos font surface. Le frigo qui refuse de fonctionner et des lumières qui ne s'allument plus entre autres. Je pète ma coche! Céline me dit de me calmer, que la van a passé un mauvais quart d'heure pendant tout ce temps et comme un patient qui a subit une opération à cœur ouvert, elle peut être traumatisée.

Par magie, quelques heures plus tard, tout s'est remis à fonctionner!

Je n'ai plus de doute. On va prendre le temps de l'écouter à présent.

Bonne route.

Gerry  :)

1 commentaire: