lundi 4 décembre 2017

La Table à $15

Un manque chronique dans notre van était une table. Il y a 2 ans nous avons acheté une base, un poteau et le support de table usagés pour $15. Ayant du temps un bon samedi pour un projet d'une journée, on en a profité pour enfin fabriquer notre table.

La table en carton avec le support en place pour transposer sur le matériau final.

J'ai trouvé des planches vernies de tablette de notre maison qui traînaient en storage et le look quelque peu vieillot se fondait à merveille avec notre décor. Poétique aussi un peu puisque nous aurons un petit morceau de notre maison après notre départ avec nous en voyage.

Les plus belles sections des planches sont sélectionnées et marquées pour la coupe.

Coupe complétée à la scie sauteuse en prenant soin de protéger le fini.


Avant de faire un trou dans le plancher pour la base, le bout le plus stressant de la job, nous avons fait une version carton de notre table afin de la localiser parfaitement. Il s'agit de déterminer non seulement où elle sera le plus pratique dans la van, mais il faut aussi savoir si sous le plancher, percer ce trou n'est pas un problème, voir catastrophique.

Assemblage en utilisant une autre section de planche moins belles pour solidifier le tout.

On ne veut pas faire un trou dans la transmission, les lignes à essence, à frein ou dans des fils électriques. Un support de châssis coupé également, c'est pas trop sain. Donc après des centaines de tentatives et de mesures et d'autres mesures et d'autres mesures, la mèche de ma drill à rencontrer la tôle du plancher de notre van... À notre grand soulagement, nous avons évité tout ce que j'ai énuméré plus haut avec des pouces de jeux. C'est pas évident de trouver les points de repère sûrs et ensuite sous le plancher. Comme j'ai dit, des centaines de mesures et on coupe une fois.
Support de table installé selon les mesures sur la version carton.

Nous avons utilisé notre table en carton pour ensuite façonner celle en bois. J'ai utilisé de la colle et des vis à bois. Une quantité importante de ruban à masquer a été utilisée pour protéger le bois de ma scie sauteuse en plus de tenir les pièces ensemble.

Mission accomplie!
Quelques heures plus tard, la Madame est contente. Faut dire que le Monsieur aussi.

Bonne Route

Gerry  :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire