dimanche 28 janvier 2018

Fabriquer un poêle Woodgas ou sans fumée,

Le nécessaire pour le projet.
Il est toujours pratique d'avoir un petit poêle de camping dans la van si on va en excursion en forêt ou comme un back-up en cas de problème. Il y a beaucoup de petit poêle sur le marché mais pour éviter des frais d'achat pour rien et sauver de la place pour trainer le combustible, il existe une option simple.

Il est possible de fabriquer un poêle au woodgas pour presque rien. Le woodgas est le gaz qui s'échappe du bois qui n'est pas brulé lors d'un feu conventionnel. Le poêle sans fumée possède une deuxième chambre qui admet de l'air qui est chauffé et qui sort en haut de la chambre de combustion  principale et s'enflamme. Un peu comme un afterburner, brulant deux fois le combustible. Pas de fumée. Ce qui est pratique aussi avec ce poêle, vous pouvez faire bouillir de l'eau avec quelques petites branches secs ramassées au sol n'importe oû. Pas besoin d'acheter ou entreposer de combustible!

Les matériaux sont simples, 2 cannes de conserve, une petite et une grosse. La petite est la chambre de combustion principale avec le fond troué ainsi qu'autour de la base pour alimenter le feu et des trous en haut pour admettre l'air chauffée afin qu'elle soit allumée par les flammes. La grosse a des trous à la base pour  admettre l'air qui alimente le feu et qui va chauffer vers le haut entre les deux parois. Finalement, un trou dans le haut afin d'insérer la petite. Voilà, simple comme bonjour.

Tracer avec la petite canne sur le fond de la grosse.

Prendre la petite canne et faire des trous tout le long de la base et en haut.

Trouer le fond de la petite canne.

Faire des trous tout au long du haut (le bout complètement ouvert.) de la grosse canne.

Ouvrir le fond de la grosse canne le long de la ligne tracé au début.

Faire des petites coupures perpendiculaires tout le long de l'ouverture. Ceci va aider à rendre l'ensemble plus étanche.

Insérer le fond de la petite canne dans le trou fabriquer dans le fond de la grosse.

Lui donner un bon coup de main.

Mission accomplie.

Détails du dessous du produit fini.
J'ai utilisé un bon couteau et des cisailles pour faire la job. Temps total 20 minutes. Il est certain que vous pouvez faire mieux et plus beau avec une perceuse et un peu plus de temps.

Le produit fini en action.
Ce poêle doit être utilisé à l'extérieur et pas dans un abri. La flamme peut monter jusqu'à un mètre et plus en hauteur et il dégage beaucoup de chaleur.

Bonne route et n'oubliez pas de consulter nos autres articles sur comment bricoler.

Gerry  :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire