samedi 6 janvier 2018

Comment nous avons bâti l'intérieur de notre van.

L'intérieur ramené au métal printemps 2017
Quand nous avons pris possession de Tiki Motel, l'intérieur était à chier. 34 ans de modification, tapis shag qui d'origine avait trois couleurs était maintenant un brun sale, les sièges de trop tout décrissés, des carreaux de prélat beige (ou était-ce blanc?) qui levait aux coins et plus tard la découverte du port de ventilation du toit qui laissait entrer l'eau à chaque pluie. Le plancher était pourrie, mais par chance pas celui de tôle. Le temps d'un make over était venu.

Les outils utilisés. À part une scie sauteuse, tout est là.

La structure de base de notre cuisinette.

Nous avons condamné cette fenêtre inutile pour gagner de l'espace.

Le comptoir qui est une retaille acheté à rabais chez Réno Dépot.
Détails sur mes connections. J'utilise la colle Lepage "no nails" et j'ajoute parfois 2 vis à bois derrière la facade en prenant soin de faire des trous pilotes au préalable.

Je vous épargne cette scène d'horreur et on va commencer avec une boite vierge. Notre première étape fut de refaire le sous plancher en plywood 1/2 et d'installer un plancher flottant par dessus. Le combo table/lit à pris le bord pas mal vite et nous avons fabriqué un lit permanent de grosseur presque Queen. Le matelas fut un achat important. En mousse pour sa légèreté et un de qualité. Bien dormir est critique. Nous dormons en perpendiculaire par rapport au camion. Ma tête est dans le coin et mes pieds sont dans la fenêtre de coté. Je fais 5 pieds 10 pouces et je dors mieux dans ma van que dans ma maison!

La première saison c'était pas mal ça. L'utilisation à motivé les besoins et on a continué en fabriquant des nouveaux meubles. Le poids étant encore et toujours un enjeu, leurs constructions devaient être de conception légère mais solide. Inspiré par mon temps à fabriquer des modèles d'avion, j'ai opté pour la solution structure légère avec des 1x2 et du plywood 1/8. Le plywood donne du corps à la structure et la rend solide. Colle et tack assure que rien ne bouge avec des équerres en métal. Oh oui, et un tas de vis à bois! En 2015 nous avons remplacé les meubles du haut. On en a profité pour agrandir le tout de quelques pouces ici et là. Chaque pouce compte.

L'armoire avec les tiroirs sur roues fabriqués par moi même. Le bois utilisé est le pin par souci de poids et d'économie.

Notre écran géant connecté à un DVD et une antenne HD.

Les armoires du haut refaites au complet en pin selon le même principe des autres meubles du camion. L'antenne HD au plafond pour la TV gratos.

La version complété 2016 avec l'expérience glacière custom qui fut un cuisant échec.

Printemps 2016 nous avons ajouté un meuble de cuisine avec une glacière sur mesure et un garde robe/garde manger qui déborde sur une partie de l'entrée devant la porte coulissante. Nous avons gardé la largeur d'une personne pour entrer et sortir de la van et avons gagné de l'espace de storage. Tout était fantastique...jusqu'à ce que l'expérience avec la glacière custom nous pète dans la face. Un virulent échec qui a pissé de l'eau partout et a fait lever et gonfler le plancher flottant, qui ne flotte pas en réalité. Ce qui nous amène au printemps 2017.

Printemps 2017, on recommence pour changer le plancher et isoler les murs. Il s'agit d'un styromousse coupe vapeur 1/2 pouce. Maléable et pas cher.


Consternation totale de nos proches, on arrache tout jusqu'à la tôle et on recommence l'intérieur. Pas vraiment le choix, le plancher flottant doit sortir et il faut tout sortir pour faire la job. Et c'est là que tout se met à débouler comme une tentative de record de dominos. Voulant en profiter pour faire notre isolation, nous enlevons les panneaux...oups, un trou dans le plancher de tôle. Oups numéro 2, les fenêtres sont dûes pour être re-scellées, on fait ça. Enfin, tout ça est fait et bien sûr la température décide de s'en mèler. Ah oui, je n'ai pas de garage donc on travaille dehors.

Les divisions sous le lit sont refaites afin d'avoir accès à une partie du storage de l'intérieur. Le système électrique est au milieu et le storage accessible de l'extérieur à l'arrière.

Installation du poèle, nouvelle plomberie et tuyau de gaz propane. Le robinet est alimenté par une pompe 12 volt d'une douche achetée sur Amazon pour $40. Le réservoir est sur le côté passager et un tuyau passe sous le lit pour se rendre au robinet sur le côté chauffeur.

Nouvelles batteries, ondulateur de 1000 watts en lieu du 3000 watts précédent. Ça prends moins de courant. Set-up par mon  fils électro-mécanicien .  :)

Boom! Frigo, un game changer. les bouts de tape un peu partout sont des aides mémoires de choses qui restent à faire.

En temps record, nous avons remonté les murs, installé un frigo, installé un poèle au gaz, refait le dessous du lit, installé un système d'eau, installé un système propane, nouveau système électrique et un paquet d'autres babioles et on a pas fini.  :)

Malgré tout, la van était prête pour le van-in du mois de mai à Mirabel. Un dernier détail, pour la finition du bois, nous avons trouvé une solution pour éviter d'utiliser un vernis toxique qui est long à sécher et dégage des vapeurs nocives pendant longtemps. Nous utilisons un produit fait pour les blocs de boucher. Une pâte non toxique qui protège le bois et laisse un beau fini. Il faut seulement en ré-appliquer à l'occasion. Disponible chez Réno Dépot et ailleurs j'en suis certain.

Notre système d'eau est alimenté par la pompe de cette douche que nous avons acheté sur Amazon:


Bonne Route

Gerry  :)




1 commentaire:

  1. APRÈS COUP, CROIS-TU QU'IL AURAIT ÉTÉ PLUS SIMPLE ET PAS PLUS CHER D'ACHETER UN CLASSE `C` 22 PI. CLÉ EN MAIN ???

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