mercredi 20 mars 2019

Anatomie d'une panne.


Oui, ça fait deux semaines qu'on a pas donné de nouvelles mais la rareté du signal vient parfois avec la beauté du désert et nous souffrons tout les deux d'un virus ramené de Montréal. Mettons que l'inspiration n'était pas au rendez-vous. Présentement nous sommes à Fort Stockton au Texas et nous nous dirigeons tranquillement vers l'Est. Il ne reste plus que 3 semaines avant notre retour donc, faut faire du mileage.

Mais revenons deux semaines en arrière pour que je puisse vous raconter. L'impensable c'est produit, la van a lâché! Nous quittons Tucson pour notre spot paradisiaque dans le désert 2 heures plus loin. Il fait beau et notre G20 bouffe les kilomètres à pleine bouchés. Elle va bien...trop bien. Comme une ampoule qui est aussi brillante que le Soleil juste avant de mourir. Mes oreilles, mes yeux et mes fesses sont aux aguets. Finalement je laisse tomber, parfois les astres s'enlignent et ces vieilles mécaniques se transforme comme par magie en montre Suisse. C'est beau rêver au 6/49.

À 8 kilomètres de la sortie, le moteur tousse et malgré plus de pression sur l'accélérateur, la vitesse baisse. On se tasse tout de suite et ma première déduction, manque d'huile à transmission. Je sais que j'ai une légère fuite mais non, tout est normal. On repart et à 7 kilomètres de la sortie, pouf, pu rien le moteur crève.

Je tente de redémarrer mais rien à y faire, pas de feu dans les pistons. Reste à déterminer, manque d'essence ou d'allumage? On tourne moteur et on sent l'essence au carburateur. Problème d'ignition. Le distributeur de 40 ans a chauffé et la déformation coupe un contact.

On laisse refroidir 20 minutes, je prends mon tuyau d'entrée d'air que j'allonge du capot au distributeur, clenche le capot à moitié et...vroum! On réussi à se rendre à notre destination.

Un beau distributeur Accel flambant neuf en stock chez l'Autozone local.

Nous avons remplacé le distributeur au complet grâce à notre ami Dan et maintenant tout roule à merveille. Sans être un mécanicien professionel, c'est bon de savoir comment fonctionne son véhicule et son état général. Avoir des amis mécanos ça aide aussi!

Bonne Route

Gerry

5 commentaires:

  1. Il a maintenant un coeur tout neuf.

    RépondreEffacer
  2. OUF ! Très heureux pour vous 2 et c'est moins dur pour le wallet

    RépondreEffacer
  3. super !!!ouiii jai changer ca l'été passé ;) bon retour a vous autre x0ox

    RépondreEffacer
  4. Merci pour vos commentaires. C'est pas encore règlé. On a eu deux autres pannes mais on va en venir à boutte.

    RépondreEffacer