mercredi 20 juin 2018

Magog veut nous voir et Tadoussac a des problèmes aux Dunes.



En janvier dernier je publiais un billet sur les restrictions excessives de la Ville de Magog concernant les VR sur leur territoire. Coup de théatre hier, la Ville de Magog change sont règlement pour permettre au VR, de facto les vans, de se stationner dans les stationnements privés, à condition que les propriétaires des lieux le permettent. Une condition logique considérant qu'une propriété privée est...privée. MISE À JOUR: Suite à la réunion du Conseil de Magog à sa séance de juillet 2018, le vote à pencher pour le statu quo de l'interdiction. Donc, on va passer outre et dépenser ailleurs.

Dans le même sujet, Tadoussac annonce que la règlementation interdisant le camping, qui inclus les VR et les vans, sera appliquée cet été dans le Parc des Dunes. Un affichage pour un poste de Constable Spécial pour appliquer la règlementation et un conseiller municipal de la Ville qui se joint au groupe Québec Vanning pour faire la seule annonce de leur intention démontre leur engagement à la mission. La Sureté du Québec verra aussi à l'application de ce règlement. Le Parc des Dunes fait parti d'un parc national et bien qu'il soit dans les limites de la Ville, certains doute que la règlementation de la municipalité ne soit applicable. À vous de juger si vous êtes prêt à contester à la Cour et visiter la région hors saison pour le faire.

Mais avant d'être outré, nous devons prendre en considération l'ampleur du problème. Les Dunes de Tadoussac offre une vue spectaculaire du fleuve dans un décor enchanteur. Un aimant à touriste qui génère beaucoup d'intérêt et de visiteurs chaque année. L'infrastructure par contre n'est pas à la hauteur du volume. Étant un parc provincial, la Ville peu difficilement justifié à ses contribuables de dépenser l'argent de leurs taxes pour installer et maintenir des ressources. Des ressources qui manquent de façon criantes comme des toilettes, des poubelles et le personnel pour faire leurs entretien. Bien que le provincial soit propriétaire du site, il est laissé à lui-même et les Élus locaux sont aux prises avec les plaintes de détritus, de bruit (VTT et party), de feu de camps et de caca laissés sur le site.

En discussion avec le Maire Breton cet après-midi j'ai compris que l'enjeux est majeur. Une ville de 800 habitants n'a pas les ressources matérielles et financières pour supporter un tel roulement de visiteurs sur un site non controllé. À par l'affichage qui sera installé bientôt par Québec, le gouvernement provincial n'a aucune intention d'investir sur se site, ne serait-ce qu'une poubelle. Les résidents de Tadoussac ont droit à leur quiétude et nous devons respecter ça. L'interdiction d'y camper sera mise en place afin de contrer un problème qui est devenu majeur à cause de quelques idiots.

J'invite nos membres à s'assurer de ne rien laisser derrière eux lorsqu'ils visiteront ce lieu magique et de respecter la faune local. Malheureusement, il n'y a rien à faire, ce site est perdu pour ceux qui veulent y passer la nuit.

Bonne Route

Gerry  :)



2 commentaires:

  1. Merci pour ton implication et les démarche que vous faites, c’est apprécié et comme vous dites pour quelques idiots on pénalise un groupe. C’est vraiment dommage...

    RépondreEffacer
  2. C'est la moindre des choses. Il faut s'impliquer si on veut être écouté. :)

    RépondreEffacer