samedi 19 août 2017

VW, Westfalia, Vanagon...pourquoi?



En premier lieu, je dois spécifier que je n'ai jamais possédé une Westfalia ou un VW bus. Par contre, j'ai connu le calvaire d'être propriétaire de véhicule européen...4 fois, incluant 2 Volkswagen. J'ai appris à conduire sur les grosses américaines mais l'amour de la conduite m'a attiré vers ces voitures qui sont un bijou de conduite lorsqu'elles fonctionnent bien. Ce qui arrive, appris à mes dépends, pas trop souvent. J'ai corrigé le tir avec la fiabilité béton des japonaises.

Lorsque fut le temps de me procurer notre première van, j'ai choisi le terrain connu, une américaine. Les réparations sont soit petites et pas chères ou grosses et dispendieuses, mais elles n'arrivent pas souvent et en général les grosses règlent le problème à long terme.  Pour les curieux, je suis rendu à plus de $12K.


Lors de notre entrée dans le monde du vanning contemporain, je constate qu'il y a encore un engouement fertile et toujours présent pour les van VW de tout acabit plus de 25 ans après la fin de leurs ventes sur le marché Québécois. De plus, la valeur marchande d'un West est comparable à l'or ou l'immobilier! Les prix sont stable ou grimpe et la condition du véhicule semble ne pas trop affecter sa valeur. Mettons que pour $500 ou $1 000, si vous voulez une van VW à moteur arrière, vous allez trouvé une épave qui se fond dans le sol. Une 23 fenêtres des années 60 restaurée a été vendu $198 000 USD à l'encan en 2016!?!

Les histoires d'horreurs de carrosserie/châssis pourrie et problèmes mécaniques en cascade sont légendes. Au même titre que les aventures fabuleuses et les histoires d'amour relié à ces véhicules icôniques. Au même titre que n'importe quel autre véhicule vintage, le prix d'achat n'est qu'un prix d'entrée, mais quelle entrée! Ce que j'ai réalisé c'est qu'au-delà du cool factor d'une vieille VW, l'entrée inclus le membership dans LA tribu.


La tribu des VW se tient serré pour partager les façons de réparer les bris, les pièces et les bonnes adresses de garage. Il y a aussi les sous tribus mais mes connaissances dans le domaine sont limitées et ne me permette pas de commenter. Vous achetez un bus Volks, vous faites partie de la gang! Aucun autre véhicule peut se vanter d'avoir autant de support par monsieur et madame tout le monde à travers la planète.

Pour avoir vécu un El Campo entouré de VW, j'ai réalisé que cette communauté est tissée serrée. Comme n'importe quel autre vieux véhicule, un entretien régulier peut garder les réparations aux minimum mais zéro connaissance en mécanique assure une mise de fonds sérieuse.


Je place un lien à un vidéo qui démontre la passion extrême des amateurs de bus VW. On ne peut qu'avoir beaucoup de respect pour ce genre de dévouements à ces véhicules légendaires.

Prendre note, mes jokes de VW vont continuer parce que c'est trop facile. Mais en retour, j'accepte avec bon cœur les blagues de pédo-van pour ma GMC. :)

Bonne route

Gerry





2 commentaires:

  1. Merci pour se superbe commentaire! Notre "Noël" en première photo Waouh!! Il tire un peu en déconfiture mais ont l'Aime! Si de généreux donateur veulent nous aider à le restaurer, RDV est pris pour la seconde édition au mont Radar en Septembre 2017" Ont y sera! Merci encore pour le texte, c'est super!

    RépondreEffacer
  2. Au plaisir de se voir au Mont Radar en septembre.

    Gerry :)

    RépondreEffacer