samedi 19 août 2017

Convertir un frigo de maison pour sa van

S'il existe un élément clé pour vivre à peu de frais dans un véhicule, c'est sans équivoque la réfrigération des aliments. Glace, glacière cheap 12 volts ne font pas le poids. Enfin oui c'est pesant mais ça fait pas la job de façon efficace, sans compter la bouffe perdue dans l'eau d'un sac de glace qui se meurt.

Glacière pas vargeuse

L'autre option est un vrai frigo 12 volts mais le prix est excessif. On parle entre $700 et $1 500 pour un frigo pas plus gros que celui qu'on trouve dans un bar de sous-sol d'un bungalow de Brossard.

Après avoir vécu cette réalité, j'ai jeté mon simili poulet tout trempé au vidange et j'ai sauté sur Google pour trouver une alternative. Convertir mon frigo de bar 110V qui traînait dans mon sous-sol au 12V.

Il n'est pas possible de convertir un 110V au 12V, presque. Le thermostat du frigo est alimenté au 12V. Un brillant vanner à découvert ceci et avait même posté un schéma sur un forum de discussion. L'idée est d'utiliser le thermostat sur le 12 volts pour déclencher par relais l'ondulateur afin qu'il fonctionne à la demande seulement. Un ondulateur allumé consomme de l'énergie même lorsque ses services ne sont pas en demande. Prendre aussi en considération qu'un ondulateur 3000W consomme plus qu'un 1000W.

"Le" Plan !

Après consultation auprès de mon fils électro-mécanicien, il me confirme qu'il peut procéder à la chirurgie avec les deux doigts dans le nez. Sans trop comprendre la sorcellerie derrière l'opération, la conversion est accomplie facilement avec un relais et les doigts de mon fils sont restés propres.

Le résultat, le frigo fonctionne sur mes batteries à décharge profonde ou sur l'électricité de maison au besoin. Il est important par contre de prévoir quelques éléments. Une entrée électrique dédié au frigo séparé du reste des équipements au 110 du véhicule. Exemple, ma télévision et mon dvd sont branchés sur un powerbar séparé que je ferme lorsqu'ils ne sont pas en utilisation. Ceci évite qu'ils s'alimentent en "stand-by" à chaque fois que le frigo déclenche l'ondulateur. Finalement, un interrupteur entre le frigo et interrupteur à distance qui est activé par le thermostat. Lorsque le véhicule est branché sur le 110, l'ondulateur s'allumera tout de même de façon inutile. Il faut juste pas oublier de le rallumer lorsque l'on se débranche.

Un vrai frigo. Happy wife = Happy life  :)

Coté alimentation, j'ai deux batteries à décharge profonde dc27 12 volt branchées en parallèle, un ondulateur 1000 watts et 3 panneaux solaires de 300 watts sur un contrôleur MPPT. Nous sommes débranchés depuis le 9 juillet 2017 et n'avons jamais manqué de courant et notre bouffe est fraîche et sec!

Apparemment, avec le schéma contenu dans ce post, n'importe quel réparateur d'électro ménager pourrait faire la modification. Renseignez-vous.

Une dernière note, il est important d'avoir de la ventilation sous et par dessus le frigo afin de dégager la chaleur qu'il produit. Également, plus votre frigo est plein, plus il est efficace. Garder des bouteilles d'eau dans la partie congélateur et au pire des contenants fermés vide pour remplir l'espace. Chaque fois que vous ouvrez la porte, le frigo travail à refroidir l'espace vide. Donc l'air frais contenu dans un plat vide hermétique n'a pas besoin d'être refroidi. Les réfrigérateurs de bar ne sont pas les plus efficients.

Produire sa propre énergie est fantastique. Par contre, il devient important de la gérer pour en tirer le maximum. Plus complexe mais au final, pas de facture mensuelle en bout de ligne.


Bonne Route

Gerry

Aucun commentaire:

Publier un commentaire