mardi 22 janvier 2019

Slab City Californie, c'est sécuritaire?


La première chose qui est mentionnée quand on parle de Slab City dans le désert de la Californie c'est "Est-ce sécuritaire?" La réponse à cette question est, comme cet endroit qui est le plus grand squat en Amérique du Nord, complexe mais tout de même simple. 


Cette endroit immense qui était autrefois une base militaire est habité par des résidents permanents et temporaires qui se sont appropriés les lieux abandonnés depuis quelques décennies. La population varie entre 150 et 1 500 au cours de l'année. L'été, il y fait une chaleur d'enfer. Tout ce qu'y reste de la base militaire sont les fondations des bâtiments (slab) et quelques réservoirs de béton. Il n'y a aucun service. Ni électricité et ni eau malgré la présence d'un canal d'irrigation tout près.


Il est donc possible de s'y établir temporairement ou en permanence un peu partout...pas vraiment. Slab City est une communauté hétéroclite au sens très large du terme, mais une communauté tout de même avec des emplacements établis. Parfois avec des pierres, des pneus ou même des broussailes, les résidents délimitent leurs emplacements et malheur s'en prendra à ceux qui ne les respectent pas. Une roulotte complètement bousillée qui manque des morceaux de structure n'est pas un gage qu'elle soit vide. Il est toujours bon de faire preuve de prudence. 


La chose intelligente à faire quand on trouve un spot intéressant, c'est de demander au campement le plus proche si c'est correct. La personne pourra peut être même vous renseigner sur le voisinage immédiat.

La Slab n'a rien à voir avec un camping saisonnier, c'est une dompe. Si vous cherchez la dompe pour laisser vos poubelles, il y a des chances que vous avez déjà les deux pieds dedans. Ce n'est pas un endroit de tout repos non plus. De la musique house, clairon militaire, motocross, hélicoptères Chinook, jets, bombes (Terrain d'exercise militaire juste à coté.), armes à feux, monologues engueulés, engueulades engagées, génératrices et des chiens participent à cette cacaphonie à toute heure du jour et pas de Jacky en vue pour leur coller un ticket. 


D'ailleurs les chiens sont un danger réel sur le site. Se promener avec un bâton est de rigueur pour parer aux chiens agressif sans laisse sur le site.

Bien qu'il y a des patrouilles régulières du Sheriff d'Imperial County, personne ne contacte la police sauf pour mort d'homme. Tout se règle à l'interne et de ce que j'ai pu comprendre ça peut passer de la discussion, du 12 ou de se retrouver avec son campement brulé au sol pendant que vous êtes parti au dépanneur. Dernier conseil, ne pas prendre de photos comme un touriste. Les gens ici tiennent à leur vie privée. Demander avant.



Alors, à moins d'être un imbécile, un tata ou un animateur de radio poubelle de Québec, visiter Slab City peut être sécuritaire en gardant en tête que vous êtes un invité dans une communauté et non un visiteur dans un zoo. Nous y avons passé 5 jours.

Bonne Route

Gerry. :)

3 commentaires:

  1. Merci pour les informations que vous partagez, j'écoute régulièrement de la musique chez Msonneries et la télécharge sur mon téléphone pour des tonalités de rappel, j'en suis très content!

    RépondreEffacer