samedi 3 août 2019

C’est quoi les « Nationals »?


Certains d’entre vous en avez déjà entendu parler, d’autres pas. Pour moi, j’avais une idée mais c’était la première fois que j’y participais et ne savait pas à quoi m’attendre. Pour ceux qui ne savent pas, c’est une rencontre de vans vintages et customs. Leur activité dure une semaine et rassemble des gens de plusieurs états américains et même le canada (Ontario et Québec surtout). Tout le monde arrive avec leur van, leur roulotte, leur tente, des auvents énormes et il y en a même qui loue une van U-Haul pour pouvoir entrer sur le terrain (ça prend une van pour entrer donc certains font avec les moyens du bord).L’activité débute le lundi et se termine le samedi soir mais la majorité des participants arrivent le jeudi et le vendredi.

J’étais donc supposé partir le jeudi le 25 en après-midi avec des amis qui y étaient déjà allés mais le 24 au soir on me dit que ce n’est plus possible. Je prends donc mon courage à deux mains et le matin du 25, je me lève à 8h et je décide de partir tout de suite pour Greenfield, Mass. Un petit calcul vite vite je réalise que j’ai 444 km à parcourir, chose que je n’ai jamais fait seule. Pas grave! Tiki et moi sommes en pleine forme donc je n’ai pas à m’inquiéter. Je pars! Après un arrêt au Bureau en Gros pour aller me chercher des écouteurs pour entendre mon GPS sans avoir à prendre le téléphone dans mes mains, un arrêt essence et un arrêt épicerie aux États-Unis parce qu’ils sont très stricts à la douane. J’ai réussi le tout en 5h30 minutes. Pas pire pour une débutante. Disons que la route était belle sans la construction de Montréal.

Bon c’est là que ça commence. J’arrête à la porte pour m’enregistrer et payer. Ils me remettent un bracelet à porter toute la fin de semaine, un collant pour le camion et un petit livret qu’ils appellent « the bible »


Je leur demande où sont les québécois, mais ils ne savent pas. Il y a déjà au moins 400 vans de rentrer mais je réussi à les trouver après 30 minutes de recherche. Yay! Une fois stationné, j’ouvre Tiki Motel au grand complet et je remplace mes jeans pour quelque chose de plus léger, ouf! Enfin je relaxe. À 36°C on ne niaise pas! Je réalise à ce moment-là que je n’ai pas mangé depuis le matin. Je prends donc le temps de me préparer un bon sandwich et j’en profite pour demander à mes amis Serge et Sylvie, qui ont déjà participé, comment fonctionne la fin de semaine. Avec leurs sages conseils, j’apprends que je dois me fier à la « bible » pour l’horaire de la fin de semaine et aller chercher le sac de goodies. En même temps, j’en profite pour faire le tour du terrain. Il y a des kiosques de bouffe, de t-shirt, d’accessoires pour les cheveux, boucles d’oreilles, bijoux, d’accessoires pour les vans, même des tatous temporaires et j’en passe. Il y a aussi les kiosques à jeux que tu essaies de gagner des petits gadgets. Même si tu ne joues pas juste à regarder les autres jouer est une source de rire sans fin. Pour ceux qui veulent faire le tour sans trop marcher, il y a un « SLUT bus » (autobus avec des longs bancs et un toit mais pas de fenêtre pour être capable de t’étirer le cou et voir partout).

Vendredi matin, après une bonne nuit de sommeil, je me décide à prendre une marche et rencontrer les gens de partout, tous aussi gentils les uns que les autres.





Tu regardes leur van et c’est capotant de voir la quantité de setup différents. J’en vois même avec des mini-vans qu’ils utilisent pour se promener autour. J’ai même eu droit à une bouteille d’eau fraîche offerte par une gentille dame sur mon trajet. Vers 11h00, c’est le « Show & Shine ». Les vans sont lavés, les chromes polis et l’intérieur tout propre. Là, tu en vois des belles vans et des beaux setup à faire rêver. 
































































Le vendredi soir, c’est le « Bright & Shine ». Les vans allument toutes leurs lumières pour impressionner les jeunes et les moins jeunes. 

















Les vans qui désirent participer à ces événements doivent se mettre en rang et sont jugés par les organisateurs de la même façon que le « Show & Shine ». Tous les soirs, il y a un band que tu peux aller voir dans le bâtiment principal ou entendre de ta van.
Samedi, c’est la parade à travers la ville. Tout ceux qui veulent y participer se mettent en ligne à l’entrée et font une procession jusqu’à un endroit prédéterminé pour que les citoyens de la ville puissent les visiter. 223 vans ont participé à cette activité cette année. Le samedi soir, c’est la remise des trophées de toutes les catégories. Mes amis vanneurs ont gagné plusieurs des prix. Ensuite c’est le gros party, tout le monde boit, danse, jase entre eux. C’est la finale car le lendemain tout le monde retourne chez eux jusqu’à l’an prochain. En tout, 733 vans ont participé sans compter les campeurs et les tentes.
En fin de compte, j’ai vraiment aimé mon expérience en tant que spectatrice. J’ai vraiment aimé passer une fin de semaine avec des amis mais aussi de rencontrer plein de gens qui vivent la même passion que moi. Avec toutes les rénovations extérieures et intérieures que je fais à Tiki Motel, la prochaine fois que j’assiste aux Nationals, je ferai partie du show moi aussi.
Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Instagram @tiki_motel_van et sur la page Facebook de Tiki Motel Van.

Faites attention à vous sur les routes

Céline Marsolais 😊



Aucun commentaire:

Publier un commentaire