mardi 24 juillet 2018

Tranche de vie, une histoire de pêche.


Il y a très longtemps quand j'étais jeune gamin, une image sur un sac de chip Laurentien m'a inspiré. Le dude les deux pieds dans l'eau, la canne cabrée à l'extrème, le poisson qui saute hors de l'eau alluma l'imaginaire du jeune garçon de 9 ans.

Mon Père fut immédiatement interpellé et comme par magie une petite canne jaune, des hamecons et des vers sont apparus. Bien sûr le tout arrosé de judicieux conseils comme commencer tôt le matin.

Il regretta ce dernier le lendemain puisque j'étais debout avant le soleil pour ma première aventure de pêche réveillant tout le monde dans le processus.

Après quelques lancés, la petite boule disparait de la surface et je m'empresse de ramener ma première prise. Soudain l'image du bonhomme Laurentien me revient en tête et je tire un grand coup sur la ligne!

Contrairement au graphique sur le sac de chip, je n'avais pas un saumon au bout de la ligne. La pauvre petite perchaude a jalli hors de l'eau pour faire un vol supersonique passé ma tête et elle est allé percuter le mur de pierres derrière moi. Sa mort fut violente mais instantanée.

Cette initiation à la pêche allait tracée le chemin pour les années à venir en ce qui concerne ma pratique du sport.

Avoir un saumon au bout de la ligne par accident et qui part avec ma ligne et la moitié de ma canne, sortir un crapeau de mer juste à coté d'un gars qui vient de sortir une douzaine de soles avec le même appât que moi, etc,etc,etc. Plusieurs plan d'eau du Québec sont jonchés au fond avec mes lignes et mes appâts.

Même mes enfants seront témoins de la malédiction. À leurs demande, je les amène à la pêche malgré mes avertissements de la futilité de la chose. Bien sûr 2 heures plus tard 6 appâts au fond du lac et aucun poisson. Par contre les rires aux éclats de ma progéniture en valaient la peine.

15 ans plus tard je suis à la retraite, je vis en nomade et j'ai du temps. La question se posait si j'allais prendre la peine de recommencer ce calvaire de passe temps juste pour le fun. La trouvaille d'un kit complet de pêche à rabais était un signe.

Je m'y suis remis. À la première tentative toute la bébelle, appât, poid, flotteur, a décroché de la ligne avec un lancé simple. 3 tentatives plus tard, trois appâts au fond et zéro poisson. La malédiction se poursuit et mes enfants se bidonnent toujours mais cette fois sur messenger.

La vie nomade me donne le temps et les endroits magiques pour perdrent mes appâts. Je vous laisserai savoir si jamais j'y accroche un poisson par accident.

Bonne Route.

Gerry  😊

2 commentaires:

  1. Monsieur, quelle coincidence de vous lire ce matin, j'ai pêché quand j'étais jeune sans attraper de poisson et comme je ne suis pas patient j'ai abandonné rapidement...Hier il m'est venu cette idée de recommencer et je me suis acheté un kit complet en espérant être plus patient et prendre du poisson..

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne chance. Je n'ai toujours pas pris de poisson. :)

      Effacer