mercredi 5 septembre 2018

On a passé proche...d'y passer!

900 mètres avant notre destination.

En se rendant à l'Îsle aux Coudres ce matin, on a vu un raccourci pour se rendre au traversier via la côte à Godin. Une enseigne mentionnait que le chemin ne devait pas être utilisé par les véhicules campeurs sans spécifier pourquoi.

On l'a pris tout de même en croyant que c'était peut être serré. Au pire, on fera demi-tour. Depuis notre départ aujourd'hui, j'avais un sentiment de déjà vu comme il m'arrive souvent. Par contre le feeling de celui-là ne présageait rien de bon.

La première pente de ce petit chemin de campagne à 2 voies sculptées dans une forêt bien garnie n'annonçait en rien la frayeur à venir.

Les pentes descendantes abruptes se suivent une après l'autres et finissent tous en courbes prononcées. J'ai eu beau pomper les freins, descendre en première vitesse, rien à y faire. Le manque de plat pour ralentir et refroidir les freins et la transmission met en évidence le besoin de mettre un terme à ce trajet devenu cauchemardesque voir dangeureux.

Je me suis engagé en respectant la limite de 50 km/h qui était selon moi très sensée pour ce type de petite route. J'ai vite passé en deuxième et commencé à pomper les freins car je sentais que la van allait m'échapper vite. En pompant continuellement  je sentais la pédale de freins descendre de plus en plus. Je descends en première et la transmission crie son désaccord de la manoeuvre. La descente se poursuit sans l'ombre d'une fin et la pédale continue à descendre.

Alors que j'envisage le dernier recours qu'est le frein à main, je vois un dégagement sur la droite, j'applique la pédale à fonds et j'arrive à immobiliser Tiki Motel. La pédale à freins accotée dans le firewall, j'applique le frein à main et ferme le moteur pendant que les roues avant boucane.

Nous nous sommes arrêtés à 900 mètres de notre destination, juste avant la pire descente qui se termine en un virage de 90 degrés. Les freins de Tiki Motel étaient échaudés, mais sont V8 a amplement de torque. Après avoir laissé le tout refroidir, on a fait demi-tour pour aller chercher la 362.

Écouter son instinct, son camion, prendre son temps et avoir refait le système de freinage ce printemps a sauvé notre peau.

Bonne Route

Gerry  :)

4 commentaires:

  1. Avoir respecté l’ecriteau aurait été encore mieux, heureuse de savoir que vous êtes sain et sauf....oufff

    RépondreEffacer
  2. En première vitesse, la compression aurait du être assez forte pour vous ralentir et est-ce que ça se peut que la van soit un peu trop chargée?

    RépondreEffacer
  3. Non se n'est pas du au chargement la pente est vraiment dangereuse ont y a fait nous aussi laisser notre peau avec un motorisé 24 pieds ...sauf que nous ont à pas vue de pancarte....ouff nous aussi les freins venais d'être fait avant notre voyage heureusement ��

    RépondreEffacer
  4. La van est chargée oui, mais la pente est apparemment la pire dans toute le province.

    RépondreEffacer