mercredi 28 novembre 2018

Port Arthur Texas...sur le mauvais bord de la trac!


À gauche de l'image, une raffinerie tellement grosse que celles de Montréal ressemblent à une station service de région qui sent les roses. L'autre coté de la rue, oú la fumée que vous voyez et les odeurs épouvantables qui viennent avec se dirigent, un secteur résidentiel pauvre de Port Arthur au Texas.

Lors de ma visite à Breaux Bridge en Louisianne j'ai eu la chance de me lier d'amitié avec un itinérant afro-américain qui m'avait donné une visite guidé de la place. Je lui avais demandé quel genre d'attitude avait la police locale, toujours une information importante pour un nomade. Il m'a expliqué qu'ils étaient très cool (Confirmé suite à ma rencontre avec l'un d'eux.). Par contre, il m'a dit que pas mal partout ailleurs un noir qui s'entretient avec un blanc se ferait immédiatement interpellé sous suspicion de vouloir lui vendre de la drogue. J'étais estomaqué. Jusqu'à ce matin, je n'avais pas vraiment remarqué de division raciale.

Aujourd'hui nous avions prévu un arrêt à Port Arthur pour de l'essence, de l'épicerie et diner au resto. En tournant à droite de la raffinerie pour entrée dans la Ville on se rends compte rapidement que ce n'est pas le Mascouche ou Terrebonne que l'on s'imaginait.

La dévastation de l'ouragan Harvey en 2017 est encore très visible. Nous arrêtons faire le plein et la pompe à essence la plus lente de la planète me donne amplement le temps d'observer mon environnement immédiat. Tout est à la démanche et on nous regarde avec un air surpris et méfiant. On est pas à notre place. On part finalement pour nous rendre un peu plus loin croyant trouver un marché.

Erreur, on s'enlise de plus en plus dans les petites rues résidentielles qui font paraître celles de Montréal pour un plancher de gymnase. J'en ai marché des quartiers pauvres au Québec mais rien comme j'ai vu aujourd'hui.

Sous la beauté des couleurs et des colonnes de briques en spiral, des toits ondulés qui peuvent céder à tout moment, des voitures détruites, des ordures, des murs et des sections de toit manquantes recouverte en permanence avec des baches bleux. Les clôtures pleines qui font le tour complet de la propriété et les grillages sur les portes et fenêtres sont un autre indicateur qu'il n'est pas trop bon d'y trainer. Ces maisons qui ont l'air abandonné sont tous habitées.

Finalement nous sommes retournés sur la grande route vers la prochaine Ville. En guise d'au revoir, une poursuite policière digne de Youtube se déroulait en paralèlle à deux intersections de nous. Time to get out of Dodge.

Vous comprendrez que je n'ai pas pris le temps de débarquer pour prendre des photos.

Bonne Route

Gerry


5 commentaires:

  1. je croyais que vous iriez vers l`ouest après Winnie ,ètes vous avec Michel encore ? Il y a des coins pas trop fréquantables aux US ,dans le coin de Mobile Alabama , Sylvie avait peur car on a traversé un quartier full itinérants ....Bonne route les amis !:-)

    RépondreEffacer
  2. Un croise Michel à l'occasion. On se dirige vers Galveston. Présentement à Winnie.

    RépondreEffacer
  3. bolivar peninsula hyghway , tu prendra un traversier pour Galveston , et a partir de là tu longe la rive du Golfe .....
    http://v2.travelark.org/travel-blog-entry/bigdan1/1/1395861149

    sans doute ferez vous un arrèt a magnolia beach pres de port Lavaca (Walmart ),un autre endroit tres acceuillant pour nous avec toilettes
    bonne route les amis !

    RépondreEffacer
  4. On se rends à Magnolia Beach demain.

    RépondreEffacer