vendredi 20 mars 2020

Au Québec en quarantaine


Vendredi passé j’étais toujours sur la plage à des températures plus que raisonnable 25c le jour et 17c la nuit et surtout pas besoin de chauffage. Je consulte les sites en ligne sur le Coronavirus, je réalise que l’endroit que je veux sans faute visiter avant de revenir au Québec est New Orleans et que cet endroit est le plus infecté de la Louisiane. Sur 36 cas dans cet état, 26 sont à New Orleans. Donc ma décision est prise, pas question de me mettre en danger. Même M. Legault en qui je n’avais pas confiance au moment des élections m’a impressionné côté ‘’leadership’’. Il demande aux ‘’snowbirds’’ de revenir. 

Je choisis d’aller dans une petite épicerie locale pour acheter ce que j’ai besoin pour les prochaines 3 semaines. Moins de chance de contamination que dans les grandes surfaces. J’ai acheté des produits qui se conservent plus longtemps, pains, pâtes, sauce en sachet, soupe poulet et nouilles, fromage en tranches, beurre d’arachides, boissons gazeuses, fruits en conserve et même du Kraft Dinner. Je ne capote pas là-dessus mais ça se conserve pendant un bon bout. Le plein de propane avait été fait la semaine précédente et j’ai assez d’eau pour au moins 3 semaines.

Samedi, ma famille me demande quand je reviens. Ils savent que je suis seule si jamais je tombe malade même si pour le moment je suis en parfaite santé. Ils ont aussi peur que je ne puisse pas passer à la frontière. Je leur explique de ne pas paniquer. Je pars demain et je m’arrêterai seulement pour mettre de l’essence (avec des gants) et ma carte de crédit et dormir. Même les arrêts pour besoins naturelles sont faits dans la van. Pas de chance à prendre avec les toilettes publiques.

Dimanche matin, c’est le grand départ. Je sais déjà que je ne veux pas rester aux États-Unis plus longtemps qu’il faut. Je quitte la plage et mon premier arrêt fut Biloxi, Mississippi. D’où je suis stationné pour la nuit, je vois par ma fenêtre que le stationnement de la plage est plein. Incroyable, aucun souci quant à la transmission du virus. Ça renforcit mon sentiment que je veux retourner au Québec au plus vite.

Lundi matin, après une nuit bizarre à dormir avec le bruit de la ville après des mois dans le désert et à la plage (je me suis réveillée aux heures) pas le choix, le Québec m’attends. J’ai roulé approximativement 600km jusqu’à Gadsden, Alabama ou je dois m’arrêter avant de tomber endormi au volant. Le soleil plombe, il fait chaud et mes yeux ont de la misère à rester ouverts.

Mardi débute très mal, brouillard intense et pluie torrentielle. Je ne vois pas grand-chose sur la route peut-être 75 pieds maximum en avant de moi. Je me demande même si c’est intelligent de continuer dans ces circonstances. La circulation est dense mais fluide. Je ne roule pas plus que 85km/h. Je demande à l’univers de faire sa part en me donnant le courage de continuer et d’arrêter cette météo de fou. Je me dis qu’au moins ce n’est pas une tempête de neige. Après 1 heure de route. Le brouillard se dissipe et la pluie arrête. C’est nuageux mais parfait car ce n’est pas trop chaud. Toujours la musique dans le tapis, la vie est belle. En fin d’après-midi, mon téléphone émet des notifications sans arrêt. Pas le temps de niaiser surtout qu’en Pennsylvanie, tous les aires de repos et le ‘’visitor center’’ sont fermés et cloturés. Je m’arrête pour la nuit à Harrisburg, Pennsylvanie plus ou moins 1200km plus tard. Ouf! Il m’en reste un peu plus que 800km pour être à Montréal. Un rien considérant le millage que j’ai fait aujourd’hui.

Mercredi c’est le sprint final. Québec ça ne sera pas long j’arrive 😊 La route est belle, pas de neige pas de pluie mais beaucoup de camionneurs. Emmènes-en de l’asphalte, je suis capable d’en prendre. Je passe à la frontière sans problème vers 4h20. Il y a beaucoup de monde mais ça passe vite. 15 minutes d’attente, 5 minutes avec le douanier et Bam! Yay je suis au Québec. Le plus facile reste à venir.


17h37 je me stationne en face de chez ma fille. Elle est dans la fenêtre avec sa petite famille. Bisous à distance et un beau texto qui me dit ‘’Bienvenue’’.  C’est là que la quarantaine commence. 14 jours. Aucun problème. J’ai du propane, de l’eau et de la bouffe en masse. Pis là, j’ai plein de temps pour parler à toute la famille.




Je suis en pleine santé. Aucun symptôme et on veut que ça reste comme ça. Pour certains ça peut ne pas être facile. Ne vous découragez pas. On va y arriver on est capable. Vous avez besoin de parler gênez-vous pas j'ai tout mon temps. Si on se tient tout ira bien.



Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Instagram @tiki_motel_van et sur la page Facebook du Tiki Motel Van.

Ceux qui sont encore sur la route, faites attention à vous. Pour les autres, profitez-en pour relaxer. Bonne semaine à tous.

Céline

1 commentaire: