vendredi 27 mars 2020

Quarantaine et gestion des ressources



Je suis toujours en quarantaine dans ma van en face de chez ma fille. Il me reste 5 jours avant de pouvoir les voir et leur donner des bisous et des câlins.

En attendant, je vais vous parler de gestions des ressources quand tu es à temps plein dans ta van et 100% autonome (ou quasiment).

Lorsque je suis arrivée au Québec, mes réserves d’eau, mon réservoir de propane, mon réfrigérateur, mon garde-manger et mes batteries de panneaux solaires étaient au top et mon réservoir d’essence au 3/4. J’ai mis de l’essence avant de passer les douanes. Donc aucun problème dans l’immédiat.

Ce qu’il faut penser c’est au long terme c’est-à-dire 14 jours.

Tout se présentait bien sauf qu’avec le froid du Québec je devais chauffer la van 24 heures sur 24. Un remplissage de propane serait indispensable un moment donné. Si je chauffe la nuit seulement, je suis capable avec un réservoir plein de faire un peu plus de 3 semaines. Si je chauffe 24h sur 24 à peu près 9 à 10 jours. Il va falloir faire un remplissage avant la fin de ma quarantaine. Ouf! J’appelle Propane Plus situé au 9700 Henri-Bourassa est (514-643-0505 option 2). Je sais qu’ils font la livraison pour les résidences mais incertaine pour les campeurs. Je leur explique que je suis en quarantaine dans ma van. Que je veux respecter les consignes d’aucun contact humain. Lucie, la gentille dame au téléphone, m’explique que je dois me rendre à leur bureau principal. Quand j’arrive, j’appelle et un gentil monsieur va remplir mon réservoir pendant que je suis au téléphone avec elle et lorsque terminé, elle prendra le paiement par carte de crédit au téléphone. Yay! Problème de propane réglé.

Crédit photo: Sarah Lauzon 

Ce que je n’avais pas prévu était la merde blanche qui est tombé sur mes panneaux solaires. En tant normal, un peu de neige ça charge pareil et quand le soleil sort tout fond, mais là, il en a tombé assez pour que ça arrête de charger en plein après-midi. Pas d’échelle. Le balai ne se rends pas et pas capable de grimper sur le toit. Pas de charge, il y a des chances que je sois obligé de fermer le frigo. J’ai l’option de charger avec l’alternateur donc c’est ce que je fais ce soir-là mais c’est une solution à court terme. Je dois conserver mon essence pour aller chercher du propane car impossible d’aller à la pompe. Le lendemain matin, ça ne charge toujours pas car en plus c’est nuageux, la charge est rendue à 11.8. J’arrête le frigo. Tout va rester froid jusqu'à ce que Pierre-Luc, un ami vanneur soit venu avec sa copine enlever la neige avec un manche en métal courbé avec une palette en caoutchouc au bout. 15 minutes plus tard. Yay! les panneaux ont recommencé à charger. Je les remercie par la fenêtre et je repars le frigo. Je suis ‘’back in business’’. Je sais déjà que mon prochain achat sera une échelle télescopique pour avoir accès au toit.




Je suis allé mettre du propane aujourd’hui. Aucun contact. Lucie m’a même fait des bye bye par la fenêtre. Si vous êtes en quarantaine et avez besoin de propane, ne vous gênez pas de les appeler. Ils ont fait la différence pour moi. Je vais continuer à les encourager et j’invite les autres à faire de même.

Toujours aucun symptôme. Je passe mes journées à lire, m’occupe à faire des bracelets et je joue sur mon téléphone. J’appelle ma famille pour leur donner des nouvelles. C’est pas mal relaxe. Je sors prendre l’air de temps en temps car il fait super beau mais je ne vais pas trop loin car il y a plein de monde qui marche ici.


Ne vous en faites pas. On va passer au travers. Tout va bien aller.

Pour ne rien manquer, suivez-moi sur Instagram @tiki_motel_van et sur la page Facebook du Tiki Motel Van.

Ceux qui sont encore sur la route, faites attention à vous. Pour les autres, profitez-en pour relaxer.


Céline

1 commentaire:

  1. S'est toujours le fun de lire tes aventures de tous les les jours. Serait-il possible de m'expliquer sur mon email privé ton installation de panneaux solaire. La quantité, le wattage, l'ondulateur , le nombre de batterie et qu'elle genre de batterie. Merci et au plaisir de te relire xslacroix@hotmail.com

    RépondreEffacer