mercredi 31 janvier 2018

Magog veut pas que tu dors dans ta van.

Walmart à St-Constant


Récemment j'ai vu passer un post sur Facebook qui montre une affiche au Walmart de Magog qui s'excuse auprès des usagers que malheureusement un règlement de la Ville interdit l'usage d'un véhicule récréatif comme lieu d'habitation dans leur stationnement...QUOI!?! Règlementer le stationnement d'un véhicule routier, je veux bien. C'est un pouvoir accordé aux Villes. Mais règlementer son usage personnel? J'avais de la misère à croire qu'une Ville a le pouvoir de légiférer la-dessus dans un règlement de stationnement.

Grâce aux recherches de mon copain Roger, j'ai pu consulter le règlement dans son ensemble. Magog n'a pas un règlement spécifique au stationnement mais un règlement général qui englobe le stationnement, la vente aux détails ainsi que le zonage et autres dans différents chapitres. Entre les chapitres "enseigne et banderoles" et "vente sous la tente", on trouve la section "remorques et roulottes" qui spécifie qu'il est interdit d'utiliser un véhicule récréatif comme lieu d'habitation sauf aux terrains prévus à cette fin. Du zonage, donc applicable dans le stationnement du Walmart et tout autre place publique.

Cet article n'est pas applicable sur la voie publique (Qui a sa propre définition dans le règlement, donc pas une place publique). Par contre, dans la section stationnement il est interdit à un VR de stationner plus de 2 heures sur la voie publique. La définition de véhicule récréatif (Très détaillée en passant) dans le règlement général inclus les vans (autocaravane). Donc vous pouvez vivre ou dormir dans votre van sur la rue pendant 2 heures avant d'être éligible à recevoir un constat.

Le Règlement Général de Magog

Un défi pour les experts du Stealth Vanning mais pas une place pour Tiki Motel. Pas que je tienne a aller à Magog. Après avoir lu leur règlement général je n'ai pas l'intention de visiter ce havre compulsif obsessif et encore moins y dépenser notre argent. Lors de nos voyages nous avons remarqué d'autres villes du même genre, Kamouraska, Natashquan, Laval, pour en nommer quelques unes. C'est triste mais nous allons ailleurs ou passons tout droit. Pour ceux qui disent qu'on ne dépense pas d'argent, j'ose dire le contraire. Nous avons besoin d'essence (pour Tiki Motel BEAUCOUP d'essence), de la bouffe, les restaurants et si malchance, des pièces de rechanges. C'est sans compter les places payantes que nous visitons. De l'argent neuf amener à plusieurs moulins.

Sur ce, on va retourner avec notre cash aux places acceuillantes comme Trois-Rivières, Vaudreuil, toute la Côte-Nord (sauf Natashquan) et celles qu'on s'apprêtent à découvrir.

En passant, je ne suis pas juriste. Par contre, je vais bientôt prendre ma retraite après 33 ans de service comme personne chargée de l'application de la Loi pour une municipalité.

Bonne Route, dormir dans sa van c'est pas illégal.

Gerry  :)

dimanche 28 janvier 2018

Fabriquer un poêle Woodgas ou sans fumée,

Le nécessaire pour le projet.
Il est toujours pratique d'avoir un petit poêle de camping dans la van si on va en excursion en forêt ou comme un back-up en cas de problème. Il y a beaucoup de petit poêle sur le marché mais pour éviter des frais d'achat pour rien et sauver de la place pour trainer le combustible, il existe une option simple.

Il est possible de fabriquer un poêle au woodgas pour presque rien. Le woodgas est le gaz qui s'échappe du bois qui n'est pas brulé lors d'un feu conventionnel. Le poêle sans fumée possède une deuxième chambre qui admet de l'air qui est chauffé et qui sort en haut de la chambre de combustion  principale et s'enflamme. Un peu comme un afterburner, brulant deux fois le combustible. Pas de fumée. Ce qui est pratique aussi avec ce poêle, vous pouvez faire bouillir de l'eau avec quelques petites branches secs ramassées au sol n'importe oû. Pas besoin d'acheter ou entreposer de combustible!

Les matériaux sont simples, 2 cannes de conserve, une petite et une grosse. La petite est la chambre de combustion principale avec le fond troué ainsi qu'autour de la base pour alimenter le feu et des trous en haut pour admettre l'air chauffée afin qu'elle soit allumée par les flammes. La grosse a des trous à la base pour  admettre l'air qui alimente le feu et qui va chauffer vers le haut entre les deux parois. Finalement, un trou dans le haut afin d'insérer la petite. Voilà, simple comme bonjour.

Tracer avec la petite canne sur le fond de la grosse.

Prendre la petite canne et faire des trous tout le long de la base et en haut.

Trouer le fond de la petite canne.

Faire des trous tout au long du haut (le bout complètement ouvert.) de la grosse canne.

Ouvrir le fond de la grosse canne le long de la ligne tracé au début.

Faire des petites coupures perpendiculaires tout le long de l'ouverture. Ceci va aider à rendre l'ensemble plus étanche.

Insérer le fond de la petite canne dans le trou fabriquer dans le fond de la grosse.

Lui donner un bon coup de main.

Mission accomplie.

Détails du dessous du produit fini.
J'ai utilisé un bon couteau et des cisailles pour faire la job. Temps total 20 minutes. Il est certain que vous pouvez faire mieux et plus beau avec une perceuse et un peu plus de temps.

Le produit fini en action.
Ce poêle doit être utilisé à l'extérieur et pas dans un abri. La flamme peut monter jusqu'à un mètre et plus en hauteur et il dégage beaucoup de chaleur.

Bonne route et n'oubliez pas de consulter nos autres articles sur comment bricoler.

Gerry  :)

jeudi 25 janvier 2018

Plus de maison, on est full time. Enfin presque.



Aujourd'hui est une grosse journée dans notre plan de retraite/full time. Je suis à la moitié du temps qui me reste à travailler depuis que j'ai donné mon avis de retraite (154 jours pour les curieux) et nous avons officiellement vendu notre maison, passé chez le notaire, donné les clés pis toutes! J'ai donné mon dernier coup de pelle il y a 2 jours.

Nous sommes maintenant dans notre petite chambre d'hôtel avec tous nos biens en attente du 17 mars. À cette date, la van va sortir du storage pour se rendre directement au garage pour les derniers pépins et mesures préventives mécaniques. On prévoit y habiter à la mi-mai.

Nous avons un conseil pour ceux qui veulent s'embarquer dans une telle aventure, prendre le temps de planifier le move. Nous sommes chanceux car jusqu'à présent, tout se passe relativement sans anicroches et se déroule selon notre plan d'action.

Tout, mais tout, doit être planifié. Les revenues, se débarasser des cossins, comment gérer les ressources à notre disposition, le temps, l'entretien, etc. Une autre chose qui nous a aidé grandement fut 2 simulations majeurs, soit vivre dedans en octobre 2016 pour 3 semaines dans notre entrée et notre voyage de 3 semaines l'été dernier sur la Côte-Nord complètement débranché.

La préparation psychologique est importante aussi. Être prêt à laisser aller les cossins mais certains comforts aussi tout en sachant qu'en échange, vous allez avoir une quantité énorme de temps pour vous.

Merci de nous suivre et on continue notre aventure même si pour l'instant, elle est encore quelque peu sédentaire.

Bonne route.

Gerry  :)

dimanche 21 janvier 2018

Le Vanlife sans la van part deux.


Bon, une semaine de complété dans notre nouveau chez nous. On a profité de notre résidence secondaire pour finir de vider la principale. C'est fait, on vient de faire notre dernier voyage dans ce qui devient à partir de vendredi notre résidence principale.


Tout ce que nous possèdons est dans notre petit appart loué au mois. Tout, la vaisselle, le linge, les outils, le nécessaire à carrosserie, la peinture orange brulé et Dover White, des pièces de van, you name it! Tout est là. Les prochains mois vont être consacrés à trier et mieux classer tout ce bordel et bien sûr, larguer encore du stock qui pour des raisons ésotériques ont réussi à se rendre ici. On l'a déjà dit, c'est pas évident de se débarasser de tout.

On est brulé!

Pour ce qui est du confort de notre nouveau chez nous, c'est pas mal moins grand, les voisins derrière aiment bien s'engueuler toute la journée, les voisins d'en haut doivent peser dans les 500 livres et marchent partout à 6h00 du matin, ça sent le pot à plein nez dans le corridor et nous sommes collés sur le boulevard en ligne direct avec l'urgence de l'hôpital la plus proche. On a jamais aussi bien dormi, sauf dans la van. Non, je ne suis pas sarcastique du tout, on est vraiment bien. Faut dire qu'on ne s'attendait pas au Ritz.

Bonne route.

Gerry  :)

dimanche 14 janvier 2018

Le Vanlife...sans la Van!


 Encore une autre étape de franchie aujourd'hui dans notre plan vers une nouvelle vie. Ayant vendu notre maison au mois de janvier, il était pas évident de se louer un autre logement pour 4 misérables mois.


La solution est arrivée sous la forme d'un Hotel/Motel qui loue au mois sur le bord de la 40. L'occasion de savoir immédiatement si nous allons nous tomber sur les nerfs avant même de partir à temps plein dans la van. Une bonne simulation aussi car à quelques articles près, tout le kit que nous utilisons dans la chambre provient de la van. Linge, vaisselle etc.


Pour moitié prix de notre hypothèque, électricité, internet, câble et taxes inclus. Un bargain! Si vous envisagez cette option, prenez le temps de visiter votre chambre au préalable avant de louer. Il faut vous donnez une chance de voir si tout est propre et sans puce de lit avant de dépaqueter votre stock.


Oui, les murs sont en carton, le plafond aussi d'ailleurs, mais c'est l'aventure qui commence.

Bonne route.

Gerry  :)

samedi 6 janvier 2018

Comment nous avons bâti l'intérieur de notre van.

L'intérieur ramené au métal printemps 2017
Quand nous avons pris possession de Tiki Motel, l'intérieur était à chier. 34 ans de modification, tapis shag qui d'origine avait trois couleurs était maintenant un brun sale, les sièges de trop tout décrissés, des carreaux de prélat beige (ou était-ce blanc?) qui levait aux coins et plus tard la découverte du port de ventilation du toit qui laissait entrer l'eau à chaque pluie. Le plancher était pourrie, mais par chance pas celui de tôle. Le temps d'un make over était venu.

Les outils utilisés. À part une scie sauteuse, tout est là.

La structure de base de notre cuisinette.

Nous avons condamné cette fenêtre inutile pour gagner de l'espace.

Le comptoir qui est une retaille acheté à rabais chez Réno Dépot.
Détails sur mes connections. J'utilise la colle Lepage "no nails" et j'ajoute parfois 2 vis à bois derrière la facade en prenant soin de faire des trous pilotes au préalable.

Je vous épargne cette scène d'horreur et on va commencer avec une boite vierge. Notre première étape fut de refaire le sous plancher en plywood 1/2 et d'installer un plancher flottant par dessus. Le combo table/lit à pris le bord pas mal vite et nous avons fabriqué un lit permanent de grosseur presque Queen. Le matelas fut un achat important. En mousse pour sa légèreté et un de qualité. Bien dormir est critique. Nous dormons en perpendiculaire par rapport au camion. Ma tête est dans le coin et mes pieds sont dans la fenêtre de coté. Je fais 5 pieds 10 pouces et je dors mieux dans ma van que dans ma maison!

La première saison c'était pas mal ça. L'utilisation à motivé les besoins et on a continué en fabriquant des nouveaux meubles. Le poids étant encore et toujours un enjeu, leurs constructions devaient être de conception légère mais solide. Inspiré par mon temps à fabriquer des modèles d'avion, j'ai opté pour la solution structure légère avec des 1x2 et du plywood 1/8. Le plywood donne du corps à la structure et la rend solide. Colle et tack assure que rien ne bouge avec des équerres en métal. Oh oui, et un tas de vis à bois! En 2015 nous avons remplacé les meubles du haut. On en a profité pour agrandir le tout de quelques pouces ici et là. Chaque pouce compte.

L'armoire avec les tiroirs sur roues fabriqués par moi même. Le bois utilisé est le pin par souci de poids et d'économie.

Notre écran géant connecté à un DVD et une antenne HD.

Les armoires du haut refaites au complet en pin selon le même principe des autres meubles du camion. L'antenne HD au plafond pour la TV gratos.

La version complété 2016 avec l'expérience glacière custom qui fut un cuisant échec.

Printemps 2016 nous avons ajouté un meuble de cuisine avec une glacière sur mesure et un garde robe/garde manger qui déborde sur une partie de l'entrée devant la porte coulissante. Nous avons gardé la largeur d'une personne pour entrer et sortir de la van et avons gagné de l'espace de storage. Tout était fantastique...jusqu'à ce que l'expérience avec la glacière custom nous pète dans la face. Un virulent échec qui a pissé de l'eau partout et a fait lever et gonfler le plancher flottant, qui ne flotte pas en réalité. Ce qui nous amène au printemps 2017.

Printemps 2017, on recommence pour changer le plancher et isoler les murs. Il s'agit d'un styromousse coupe vapeur 1/2 pouce. Maléable et pas cher.


Consternation totale de nos proches, on arrache tout jusqu'à la tôle et on recommence l'intérieur. Pas vraiment le choix, le plancher flottant doit sortir et il faut tout sortir pour faire la job. Et c'est là que tout se met à débouler comme une tentative de record de dominos. Voulant en profiter pour faire notre isolation, nous enlevons les panneaux...oups, un trou dans le plancher de tôle. Oups numéro 2, les fenêtres sont dûes pour être re-scellées, on fait ça. Enfin, tout ça est fait et bien sûr la température décide de s'en mèler. Ah oui, je n'ai pas de garage donc on travaille dehors.

Les divisions sous le lit sont refaites afin d'avoir accès à une partie du storage de l'intérieur. Le système électrique est au milieu et le storage accessible de l'extérieur à l'arrière.

Installation du poèle, nouvelle plomberie et tuyau de gaz propane. Le robinet est alimenté par une pompe 12 volt d'une douche achetée sur Amazon pour $40. Le réservoir est sur le côté passager et un tuyau passe sous le lit pour se rendre au robinet sur le côté chauffeur.

Nouvelles batteries, ondulateur de 1000 watts en lieu du 3000 watts précédent. Ça prends moins de courant. Set-up par mon  fils électro-mécanicien .  :)

Boom! Frigo, un game changer. les bouts de tape un peu partout sont des aides mémoires de choses qui restent à faire.

En temps record, nous avons remonté les murs, installé un frigo, installé un poèle au gaz, refait le dessous du lit, installé un système d'eau, installé un système propane, nouveau système électrique et un paquet d'autres babioles et on a pas fini.  :)

Malgré tout, la van était prête pour le van-in du mois de mai à Mirabel. Un dernier détail, pour la finition du bois, nous avons trouvé une solution pour éviter d'utiliser un vernis toxique qui est long à sécher et dégage des vapeurs nocives pendant longtemps. Nous utilisons un produit fait pour les blocs de boucher. Une pâte non toxique qui protège le bois et laisse un beau fini. Il faut seulement en ré-appliquer à l'occasion. Disponible chez Réno Dépot et ailleurs j'en suis certain.

Notre système d'eau est alimenté par la pompe de cette douche que nous avons acheté sur Amazon:


Bonne Route

Gerry  :)




mardi 2 janvier 2018

177 jours avant #vanlife, on est rendu où?


On capote! Dans 177 jours on déménage en permanence dans notre van et je serai à la retraite. Sauf qu'on fait pas ça juste de même. Vendre la maison, check. Donner sa date de départ à son boss, check. Mettre la van en storage, check. Se débarasser du stock qui ne rentrera pas dans la van, che...pas encore.

Tiki Motel qui fait dodo au sec.
Malgré une vente de garage énorme, 14 sacs de recyclage plein de papiers "importants" déchiquetés, 5 voyages au bazar d'église, des montagnes de sacs à vidanges, du stock donné aux enfants et connaissances..bin il en reste encore maudit! On dirait qu'à chaque fois que j'ouvre une porte, il y en a plus qui apparait.

Vous dites "ouin mais il reste encore 177 jours.". Nanon! On doit sortir de la maison dans 24 jours. Dans 24 jours, on commence la vie en van, sans la van. Ne voulant pas se taper un déménagement pour quelques mois de confort, nous avons élu de louer un Motel pour les 5 mois qui nous reste a faire avant que je quitte la job.

La van sans la van. Une partie de son contenu.
En perspective c'est pas une mauvaise idée puisque nous pourrons nous acclimater à la vie simple graduellement en utilisant que le stock qui va être dans notre van. Le camion est présentement en storage complètement vide de son contenu. Notre vaisselle, notre linge, enfin toutes nos babioles vont être les mêmes au Motel que dans la van. Donc, le surplus doit prendre le bord pas mal vite soudainement!

À date notre plan de transition, qui équivaut à marcher sur une corde raide, roule pas mal bien. Le stress de réussir pèse tout de même sur nos épaules. Au pire, on balance tout ce qui reste au chemin.

À suivre.

Bonne route

Gerry  :)