vendredi 3 août 2018

Boondocking 101

Avant de vous expliquer comment faire, veuillez lire mon article sur la définition du boondocking et ses règles si ce n'est pas déjà fait.

Récemment, certaines ressources en ligne ont cessé de divulguer les endroits de boondocking afin de mieux les protéger. Les sites commençaient à être restreint et plusieurs, par manque de connaissances ou par paresse, se joignaient seulement pour connaître ces endroits.

Avant l'internet, les vanneurs trouvaient des spots quand même. C'est pas facile mais c'est pas compliqué. Si vous êtes insécure, anxieux ou avez la chienne de faire du boondocking, ceci n'est simplement pas pour vous. Je vous suggère de contempler d'autres options de voyages.

Pour les autres, on va vous montrer à pêcher, pas juste vous donner un poisson.

Les Walmart et autres commerces du genre, lorsque permis,  sont toujours un bon plan B lorsque vous êtes en transit ou si le temps presse et que vous n'avez rien trouvé.
Toujours avoir un plan B.

Faite de la reconnaissance de votre destination avec Google map. Un outil fabuleux pour voyager de son domicile. Ça va au pire vous donner une idée dans quel coin vous vous dirigez. Une chose à garder en tête les endroits populaires et touristiques ne sont pas les meilleures places pour des dodos gratos.

Les guichets d'information touristiques sont une bonne ressource. Bien qu'en général les gens sur place poussent les campings, parfois vous pouvez être chanceux. Parfois ces endroits sont ok pour le dodo.

Vous pouvez aussi couper la poire en deux. Passer la journée et la soirée à un spot de rêve qui ne permet pas le stationnement de nuit et aller vous couchez au Walmart le plus proche.

Les coins spéciaux et paradisiaques, il faut les chercher en explorant, ça fait partie de l'aventure du boondocking. Les beaux spots en général sont garder précieusement par ceux qui les trouvent et partager avec des connaissances. Les van meet et autres rencontres sont des bonnes occasions pour rencontrer ces gens, démontrer que vous êtes du bon monde et peut être que vous pourrez scorer un spot ou deux.

Un autre truc qui aide au Québec est de trouver la rue "de l'église" ou "du quai" dans le village de votre choix. Les églises sont la plupart du temps tolérantes, faut pas se gêner pour laisser un don et les quais fédéraux sont de juridiction...fédérale. Les règlements municipaux ne s'appliquent pas sur une propriété de la Couronne.

Au pire des pires, stationnez votre van légalement sur la rue. Ce que vous faites dedans, dormir, n'est pas illégal...pas encore.

Les villages relais ont également des endroits dédiés pour l'arrêt dodo. Faut juste prendre la peine de les chercher. Google is your friend toujours.

Finalement un arrêt dodo dans un camping à l'occasion n'est pas une mauvaise affaire. Une occasion parfaite pour une douche, laver le linge, recharger ses batteries (Celles de votre van et la vótre) et aller aux renseignements avec les gens qui connaissent le coin.

Bonne Route

Gerry  :)

Addendum, si vous trouvez un spot avec de la vitre cassée, des bouteilles de bières vides, des graffitis, etc. Passez tout droit, c'est probablement pas un spot sécuritaire.


1 commentaire: